dimanche 13 mai 2007

Bonne fête Maman


(Challenge 8 du groupe de Winni PSP Fun - Créer en utilisant le tube et un pinceau fournis)

Aujourd’hui, chez nous, tout comme en Allemagne, en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, au Danemark, aux Etats-Unis, en Finlande, en Italie, aux Pays-Bas, au Pérou, en Suisse et en Turquie c’est la fête des mères.
C’est une antique coutume grecque où, au printemps les anciens fêtaient Rhéa (ou Cybèle), la mère de tous les dieux. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure.
A Rome, au Vème siècle avant Jésus-Christ, on célébrait en juin les "Matralia", la fête des femmes et des mères. Mais la Religion a fait disparaître peu à peu ces coutumes païennes.
Il faut attendre 1872 aux Etats-Unis, pour que Julia Ward Howe lance l'idée de la fête des mères. Pour l’occasion, elle organisait à Boston une célébration spéciale.
Son idée fut reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai (qui n’était autre que la date anniversaire du décès de la mère d'Ana), à Grafton en Virginie de l'Ouest.
L'année suivante, la fête fut aussi célébrée à Philadelphie. Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les états américains.
En 1914, le président Woodrow Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ème dimanche de mai.
La France, qui souffre de toujours devoir se distinguer, fête les mamans le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte. La fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin.

Pensée du jour :
Les mamans, ça pardonne toujours; c'est venu au monde pour ça. (Alexandre Dumas)

Récréation : Il fallait créer en utilisant un template de Renaenick (Addicted to Digital).
J'ai fait une version française du "challenge de Winni"


Voilà le bureau de Dan hier soir... oui, il y a encore du boulot !



Mais aujourd'hui, pendant que le bureau est tapissé par Dan et Roberto, je me paie un peu de bon temps :) C'est mon cadeau de fête des mères !

Des photos en direct d'Amérique où Kimb a eu son bal de prom hier soir.

Et pour terminer la journée, j'ai reçu mon diplôme des 20 premières leçons :)



Bonne fête à toutes les mamans

3 commentaires:

  1. Merci pour mes photos de prom, tres tres joli, J'adore !!!!!
    :D

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu ta poupoune Sylvianne,
    elle est très jolie,
    elle a plrs de des traits, elle te ressemble,,
    tourlou
    ma belle
    car, je sais que le temps semble long,
    sans ta fille
    15 dodo et elle sera -là, enfinnnnnnnnnnnnnn.
    Nicole xoxo

    RépondreSupprimer