dimanche 12 août 2007

C'est aujourd'hui dimanche


Ce matin, je me suis éveillée en pensant à Nasreddin Hodja (Hoca en turc), un personnage haut en couleurs dont Daniel aime s'inspirer lors de ses conférences.
On pense que Nasreddin serait né à Hortu, un petit village d'Anatolie près de Sivrihisar vers 1208. Il aurait vécu à l'époque de Tamerlan (Timur Leng) maître de l'Anatolie. Considéré durant son vivant comme un homme de grande sagesse, il est entré dans l'immortalité comme l'auteur de paroles parfois totalement ineptes, parfois irrévérencieuses, frisant parfois le surréalisme et très souvent reflétant le bon sens du brave peuple d'Anatolie.
En 1996, l'UNESCO lui a consacré une année.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nasr_Eddin_Hodja

Côté, ciel, il est clair et la température est à 20 degrés à 10 heures. Ce sera une journée acceptable avant le retour de la pluie... demain :(

Je serai seule encore aujourd'hui car Daniel et les enfants sont en visite familiale... No comment :)

Le dicton météorologique du jour:
«Jamais d'août la sécheresse
N'amènera la richesse»

Le proverbe du jour:
«Commencement n'est pas fusée» (proverbe français)

La citation du jour:
«Prends donc l'habitude que les choses ordinaires arrivent aussi.» (Jean Giono, Le hussard sur les toits).

English proverb :
A fair face may hide a foul heart

Quote of the day :


Atelier : tutoriel du mois d'août :


Scrapbook Styles Challenge : Free style

Crédits : Kit Abby by Princesspamela.typepad.com (Peach CS PP & Pink bow)
Mask 2 proud
Fountain overlay
Poem "My daughter" Janet Jenkins


Crédits : Overlay Punch by Kirsty Wiseman

Une histoire de Nasreddine Hodja...

Un jour à la fin du marché,Nasreddine ne retrouva pas son âne qu'il avait attaché à un arbre. Trois hommes venaient tout juste de le voler afin de le vendre dans la ville voisine. Le plus sérieusement du monde, Nasreddine Hodja grimpa sur une terrasse et se mit à crier à qui voulait l'entendre:"Rendez-moi mon âne, sinon je ferai exactement ce qu'a fait mon père quand on lui a volé le sien. "Les gens se rassemblèrent et demandèrent inquiets:"Est-ce que quelqu'un sait ce qu'a fait le père de Nasreddine? Est-ce que quelqu'un est au courant de son histoire?" Mais personne n'en avait entendu parler. La menace se propagea vite et arriva aux oreilles des voleurs. Saisis par la peur,ils s'interrogèrent: -Sais-tu ce qu'a fait le père de Nasreddine? -Non-Et toi? -Moi non plus. -Alors, il vaut mieux ne pas courir de risques. Nous allons lui rendre son âne. Les trois voleurs revinrent,un peu génés: "Tiens Nasreddine, nous voulions seulement te faire une blague. "Très dignement, Nasreddine reprit son âne et se prépara à rentrer chez lui. Un homme osa, enfin, lui poser la question qui intriguait tout le monde: -Qu'a fait ton père, au juste,le jour où on lui a volé son âne? -Que voulais-tu qu'il fasse? Il en a acheté un autre!



Bon dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire