lundi 26 mai 2008

Cannes 2008 - C'est terminé



Nous sommes rentrées à la maison après 7 heures 30 de voyage. Pas une seule goutte même si par moments certains nuages fronçaient les sourcils. Il y avait peu de monde sur les routes et le trajet fut un trajet de rêve même si cela reste trop long à mon goût.
Nous voici déjà lundi. Les semaines filent à toute allure. Kimberly est rentrée à la maison jusqu'à la mi-septembre. La rentrée est provisoirement fixée au 25 septembre. Heywood termine son stage chez Waterman vendredi 30 et prépare activement son voyage de l'été en Russie. Nous allons vivre deux mois assez spéciaux entre départs et arrivées, visites et visites et je n'ai qu'une seule hâte : retrouver le mois d'août pour prendre - enfin - le temps d'écrire. C'est un peu comme si un malin petit génie s'amusait à contrarier sans cesse mes plans en m'obligeant à faire des choses que je n'aurais jamais faites... Je ne rêve que de m'enfermer six à huit heures dans mon bureau, sans entendre aucun bruit... Là, c'est une utopie. J'entends les usines et ce sont elles qui m'ont réveillées à trois herues du matin :( Rentrée du calme et de la sérénité de Nantes, Charleroi m'apparaît comme encore moins vivable. On ne pourrait pas envoyer en Chine les entreprises polluantes et nuisibles aux oreilles ? Cela me fait penser que le fonctionnaire de la ville qui devait venir pour nos problèmes de bruits, c'est abstenu de le faire... On se demande pourquoi :))) quoique j'ai bien une petite idée...


PALMARES
EN COMPETITION - LONGS METRAGES
Palme d'Or
ENTRE LES MURS de / by Laurent Cantet
Grand Prix
GOMORRA de / by Matteo Garrone
Prix du 61e Festival de Cannes
Catherine Deneuve dans / for UN CONTE DE NOËL de / by Arnaud DESPLECHIN
Clint Eastwood pour / for L’ÉCHANGE (The Exchange)
Prix de la mise en scène
ÜÇ MAYMUN (Three Monkeys / Les Trois Singes) de / by Nuri Bilge Ceylan
Prix du Jury
IL DIVO de / by Paolo Sorrentino
Prix d'interprétation masculine
Benicio Del Toro dans / for CHE de / by Steven SODERBERGH
Prix d'interprétation féminine
Sandra Corveloni dans / for LINHA DE PASSE de / by Walter SALLES, Daniela THOMAS
Prix du scénario
LE SILENCE DE LORNA de / by Jean-Pierre et Luc DARDENNE
EN COMPETITION - COURTS METRAGES
Palme d'Or
MEGATRON de / by Marian Crisan
Prix du Jury
JERRYCAN de / by Julius Avery
CAMERA D'OR
HUNGER de / by Steve McQueen (Un Certain Regard)
Mention Spéciale Caméra d'Or
VSE UMRUT A JA OSTANUS (Ils mourront tous sauf moi) de / by Valeria Gaï GUERMANIKA (Semaine Internationale de la Critique)
UN CERTAIN REGARD
Prix Un Certain Regard - Fondation Gan pour le Cinéma
TULPAN de / by Sergey Dvortsevoy
Prix du Jury
TOKYO SONATA de / by Kurosawa Kiyoshi
Coup de Coeur du Jury
WOLKE 9 de / by Andreas Drese
Le K.O. du Certain Regard
TYSON de / by James Toback
Prix de l'espoir
JOHNNY MAD DOG de / by Jean-Stéphane SAUVAIRE
CINEFONDATION
Premier Prix de la Cinéfondation
HIMNON (Hymne) de / by Elad Keidan (The Sam Spiegel Film and TV School, Israël)
Deuxième Prix de la Cinéfondation
FORBACH de / by Claire Burger (La fémis, France)
Troisième Prix de la Cinéfondation
STOP de / by Park Jae-ok (The Korean Academy of Film Arts, Corée du Sud)
KESTOMERKITSIJÄT (Signalisation des routes) de / by Juho Kuosmanen (University of Art and Design Helsinki, Finlande)


Concours reine Elisabeth : Pour la première fois, le Concours de chant Reine Elisabeth couronne un ténor. Il s'appelle Szabolcs Brickner et est Hongrois.
Le deuxième prix va à la mezzo française Isabelle Druet
Troisième prix à la mezzo polonaise Bernadetta Grabias
Quatrième prix à la soprano géorgienne Anna Kasyan
Prix Stehmann des auditeurs de Musique 3 à la soprano anglaise Elizabeth Bailey

Pensée du jour


Proverbe du jour


Dicton météorologique du jour


Quote of the day


Anniversaire du jour


Au cinéma hier soir : Edith et Marcel

Film de 1983 de Claude Lelouch avec Evelyne Bouix, Francis Huster, Jacques Villeret,Charles Aznavour, Jean-Claude Brialy,...
Le 27 octobre 1949, Edith Piaf apprend la mort accidentelle de Marcel Cerdan. Ils s'étaient connus et aimés deux ans auparavant, lors d'une rencontre à New York. Edith Piaf était alors une vedette consacrée du music-hall et Marcel Cerdan était champion du monde des Poids Moyens. Pour la France entière ils étaient des idoles. Parallèlement, Margot de Villedieu, le sosie d'Edith Piaf, était devenue pendant la Seconde Guerre mondiale la "marraine" de Jacques Barbier. Elle s'était enflammée par ses lettres, écrites par Francis Roman. A la fin de la guerre, malgré sa déception, elle épouse Jacques. Mais c'est avec Francis qu'elle a connu un grand amour éphémère. Et la vie a continué.

Histoire drôle du jour envoyée par Jean
Au cours d'un jugement pour divorce, le couple se dispute la garde du fils unique.
La mère, très émue, se défend :
- Votre Honneur... Cet enfant a été conçu en moi... Cet enfant est sorti de mon ventre... Donc je mérite de le garder !
Le juge, tout aussi ému et presque convaincu, laisse la parole au futur ex-mari.
Celui ci utilise son coté pragmatique :
- Votre Honneur, je n'aurai qu'une question : Quand j'introduis une pièce dans un distributeur de boissons, la canette qui en sort est à moi ou à la machine ?


Bonne semaine, bon lundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire