jeudi 1 mai 2008

Un brin de muguet



Le muguet du 1er mai
Le 1er Mai, on offre un brin de muguet, petite fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l’arrivée du printemps, en guise de porte-bonheur pour toute l'année.
La tradition date de 1561, lorsque le roi Charles X décide d'offrir du muguet à toutes les dames de la cour. Comme il en a lui-même reçu à date, l’idée lui plaît et en fait une habitude !
Convallaria majalis est le nom latin du muguet alors qu'en anglais il se dit "Lily of the Valley". Les fruits de la fleur du muguet sont rouges et, tout comme les clochettes, la tige et les feuilles, elles sont toxiques!
Le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise pour répondre à la demande d'une nombreuse clientèle qui l'achète le 1er mai.
Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.

Le 1er mai est aussi le jour de la fête du travail, officialisée sous le gouvernement de Vichy en 1941.
Dès 1947, après la Libération, le 1er Mai est devenu un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là.

Pensée du jour


Proverbe du jour


Dicton météorologique du jour


Quote of the day


Anniversaire du jour


Au cinéma hier soir : Bienvenue chez les Ch'tis

Film de 2008 de Dany Boon avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Sa femme Julie est dépressive et leur couple bat de l'aile. Pour lui plaire, il demande sa mutation sur la Côte d'Azur et pour y parvenir fait croire qu'il est handicapé. Lorsque la fraude est dévoilée, il est muté dans le Nord, à Bergues.
Les Abrams, comme bien des sudistes sont pleins de préjugés. Le Nord c'est l'horreur, une région glacée où l'on perd ses orteils, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe part seul et, à sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, facteur et carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable jusqu'à ce que Julie décide de le suivre dans le Nord...

Histoire drôle :
Quel est le nouvel emblème du PS ?
Le MUGUET car la tige peut supporter plus de cloches que la rose


Bon 1er mai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire