lundi 4 août 2008

Alexandre Soljenitsyne



C'est d'un tout autre sujet, beaucoup plus léger que j'avais décidé de vous entretenir en ce 4 août pluvieux. La vie est un torrent au fil improbable et rien n'est jamais figé dans le marbre, sauf la mort. C'est justement de mort ou plutôt d'un mort que les titres des journaux vont évoquer.



Il aurait eu 90 ans le 11 décembre prochain mais dans la nuit son coeur a cessé de battre. Il vivait parmi les siens, à Moscou depuis son retour d'exil en 1994 et s'était fait de plus en plus discret au fur et à mesure que sa santé déclinait. Rentré dans son pays le 27 mai 1994, après un exil en Suisse et aux Etats-Unis, il avait eu beaucoup de mal à trouver sa place dans le nouvelle Russie. Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne (Александр Исаевич Солженицын), grande figure de la dissidence sous le régime soviétique et prix Nobel de littérature, n'est plus. Il restera celui qui a ouvert les yeux du monde sur la réalité du système soviétique, en conférant à son expérience une portée universelle.
Il avait reçu le Prix Nobel de littérature en 1970. Son oeuvres est riche d'une trentaine d'ouvrages dont les plus célèbres : Le Pavillon des cancéreux (1968), L'Archipel du Goulag (tomes I et II - 1974, tome III - 1976)



Le 12 juin 2007, le président Vladimir Poutine rend hommage à Soljenitsyne en lui décernant le prestigieux Prix d'Etat, l'une des plus hautes distinctions officielles russes.



Des morts, les journaux en sont remplis : alpinistes au K2, fidèles dans un temple hindou, victimes d'attentat en Irak, d'explosion en Somalie et en Algérie, de combats en Palestine, d'affrontement au Pakistan en attendant d'autres victimes de la folie meurtrière des hommes, des conditions météorologiques ou des pandémies dont celle du sida qui semble pouvoir devenir la plus mortelle de l'histoire humaine.



Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
En août comme en vendanges, il n'y a ni fêtes ni dimanches

Proverbe du jour
От судьбы не уйдешь
On n'échappe pas à son destin (proverbe russe)

Quote of the day


Saints du jour
Saint Jean Marie Baptiste Vianney : patron des prêtres
Saint Aristarque : Compagnon de Saint-Paul, évêque deThessalonique, martyr (1er siècle)
Saint Viventien : Martyr dans le Maine (VIe siècle), Compagnon de Pérégrin

Prénoms du jour
Jean-Marie

Histoire drôle
Trois russes au goulag:
- Moi, je suis arrivé avec cinq minutes de retard, alors on m'a accusé de sabotage
- Moi, j'avais cinq minutes d'avance, alors on m'a accusé d'espionnage.
- Moi, j'étais à l'heure, alors on m'a accusé d'avoir acheté ma montre à l'Ouest !


Bon lundi, bonne semaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire