dimanche 17 août 2008

Ravel - Deuxième mouvement



Le dimanche efface la rouille de toute la semaine (Addison) et pourtant ce que je me sens rouillée en ce dimanche tout gris.

Il faut dire, qu'hier après-midi, comme le ciel était bleu et que le soleil brillait nous avons entamé un autre tronçon du Ravel qui part de l'écluse de Landelies et se termine à l'écluse de Monceau. Ce sont d'autres paysages et d'autres types de gens que nous avons rencontrés. Terminés les sourires et les bonjours, une foule de pêcheurs se tenaient sur les bords de la Sambre attendant un hypothétique poisson alors que les mouettes, les goélands et les hérons regardaient d'un oeil mauvais ces empêcheurs de manger en rond.

Sur l'eau, quelques bateaux du dimanche remontaient le courant et visiblement les mariniers avaient l'air de s'ennuyer.

Ce tronçon du Ravel est moins bien entretenu et jonché çà et là de détritus : sacs déchirés, boites en carton, jouets d'enfants. Je ne comprends pas pourquoi des personnes trouvent normal de déverser leurs ordures en pleine nature ni pourquoi, en plein été, et alors qu'il est plus fréquenté, les abords ne sont pas nettoyés.

A ceux qui s'inquiéteraient de la situation de Heywood en Russie : il semble toujours vivant car il modifie son Facebook. Personnellement, je n'ai aucune nouvelle ; c'est donc qu'il n'a besoin de rien !

Pensée du jour


Le dicton météorologique du jour
«Ce que le mois d'août ne mûrira pas,
Ce n'est pas septembre qui le fera»

Le proverbe du jour
«Tous nous ne pouvons pas tout» (proverbe latin)

Quote of the day


Saints du jour
Saint Mamet : patron des orphelins et des victimes de torture
Saint Amour : Abbé d'Amorbach (VIIIe siècle)
Saint Carloman : Maire du palais, puis Moine au Mont-Cassin (mort en 755)
Saint Hyacinthe de Cracovie : Dominicain, apôtre de la Pologne (1185-1257)
Saint Jéron : Prêtre en Hollande (mort vers 856)
Saint Mamas : Martyr à Césarée de Cappadoce (mort en 275)
Sainte Relinde : Recluse à Susteren (Xe siècle)

Prénoms du jour
Hyacinthe

Dans la bibliothèque : Le vampirisme au quotidien - Gérard Lopez

Le livre de Gérard Lopez se sert de la métaphore du "vampire" de Bram Stoker pour décrire certains processus mis en jeu dans des affaires de violences sexuelles de longue durée et nous livrer son expérience professionnelle avec les victimes. Il nous rappelle que les vampires peuvent être partout : écoles, lieux de travail et surtout à la maison. Leurs jeux nuisent tant à l'individu qu'ils vampirisent qu'à la société toute entière. Il donne son éclairage sur certains maux qui affectent notre société : sexisme, totalitarisme,...
Agréable à lire, sans grande difficulté de vocabulaire (et doté d'un glossaire en fin de volume), cet ouvrage s'il n'apporte pas de solutions toutes faites, a néanmoins le mérite de porter à la réflexion. On n'en sort pas indemne et on comprend pourquoi la série "Buffy et les Vampires" a eu tant de succès.
A conseiller à ceux qui veulent vivre dans un monde plus juste :)


Histoire drôle
Trois vampires sont dans un bar. Le premier vampire commande un verre de sang chaud. Le deuxième commande un verre de sang froid. Le troisième commande un verre d'eau chaude!
Les deux autres le regardent et lui pose la question :
- Pourquoi un verre d'eau chaude ?
Le troisième répond
- J'ai trouvé un Tampax, je vais me faire une infusion !


Bon dimanche à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire