dimanche 21 septembre 2008

Nantes jour 7



Dernier jour de l'été. Le soleil brille toujours sur Nantes et les températures sont toujours bien basses. 9 degrés à 9 heures... mais je ne me plains pas et ne suis certainement pas pressée de retrouver 5 degrés comme à Charleroi !

Hier, nous sommes allés en ville où se déroulait une manifestation rassemblant entre 5 et 10.000 personnes dont Alan Stivell et Gilles Servat et réclamant tout à la fois le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne, la défense des festivals bretons et leurs bénévoles, l'enseignement du breton dans les écoles...
Adresse de la vidéo :
Nous nous sommes ensuite rendus sur l'île pour voir de près le fameux éléphant articulé, navire pachydermique... Il est poussé par des roues, consomme du carburant, arrose le sol... et personnellement ne m'emballe pas du tout.

Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
Quand il pleut à la Saint-Matthieu,
Fais coucher tes vaches et tes boeufs

Proverbe du jour
Le sang est la sueur des héros (proverbe bantou)

Quote of the day


Saints du jour
Saint Matthieu († Ier s.) Collecteur d'impôts, l'un des Douze Apôtres. Patron des banquiers, des comptables, des courtiers en bourse, des douaniers, des financiers, des fonctionnaires, des gardiens de sécurité, des libraires, des percepteurs, des armées, de l'Autriche, des fabricants d'épées, des plongeurs, des soldats et des fabricants de vêtements. Il est invoqué pour lutter contre les crampes
Saint Aunachaire († 605) Evêque d'Auxerre
Saint Castor d'Apt († 425) Evêque d'Apt
Saint Charles Cornay († 1837) Martyr au Tonkin
Saint Débora (AT) Prophétesse et Juge d'Israël
Saint Dimitri de Rostov († 1709) Higoumène en Ukraine puis métropolite de Rostive
Saint Jonas (AT) Prophète
Saint Laurent Imbert († 1839) Et ses compagnons Pierre Maubant et Jacques Chastan, martyrs en Corée

Prénoms du jour
Déborah, Matthieu

Au cinéma hier soir : N'oublie jamais - The notebook

Film de 2004 de Nick Cassavetes avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.
A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.
Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s'apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l'envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu'à ce que la mémoire les sépare.


Histoire drôle
C'est un chevalier au temps des croisades qui part de son château pour chasser l'infidèle.
Mais avant de le faire, et pour s'assurer de la pureté de sa chère et tendre, il décide d'acheter une ceinture de chasteté, modèle qui comporte une guillotine au niveau du vagin, et la fait installer sur sa dulcinée.
Quand il revint au château après 3 ans d'âpres combats, il décide d'aller voire son amour et par la même occasion vérifie si la ceinture n'a pas été forcée. Il est vite rassuré car elle est intact.
Cependant, il décide de réunir tous les hommes de la cour pour vérifier si leur service trois pièces est bien complet.
Il découvre avec stupeur qu'il n'y en a que un parmi toute l'assemblée qui n'a aucune blessure. Il s'agit d'un jeune homme, fort, beau et bien bâti. le seigneur décide donc de l'appeler pour le félicité de sa fidélité envers son maître.
- Toi, le jeune homme là-bas vient ici et dis-moi ton nom.
Le jeune homme approcha mais de sa bouche ne sortit que des sons incompréhensible.
- Mmmmoiiiiffffff mouuffffssss seebbbbiueeeeeuurrr ?
- Mais enfin, parle sans crainte mon ami, t'aurait-on coupé la langue?
- Mmmaiiiiiisssssss nouunffff


Bon dimanche sous le soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire