samedi 25 octobre 2008

Pommes



Est-ce parce que Kimberly avait besoin d'un ordinateur Apple que ma mère s'est mise en tête d'acheter 25 kilos de pommes. Que faire avec autant de fruits quand on est seule ? En donner pardi. Et à qui je vous le demande ? A moi.
Me voilà donc devant mon panier de belles grosses pommes jaunes et rouges à me demander à quoi elles vont servir. Confiture me souffle une petite voix. Confiture de pommes, c'est bon et surtout ça sent bon. Et de me rappeler le texte appris lorsque j'étais enfant "Les confitures - Georges Duhamel (Fables de mon Jardin
(7ème édition, Mercure de France, Paris, 1936))"
Le jour que nous reçûmes la visite de l'économiste, nous faisions justement nos confitures de cassis, de groseille et de framboise.
L'économiste, aussitôt, commença de m'expliquer avec toutes sortes de mots, de chiffres et de formules, que nous avions le plus grand tort de faire nos confitures nous-mêmes, que c'était une coutume du moyen âge, que, vu le prix du sucre, du feu, des pots et surtout de notre temps, nous avions tout avantage à manger les bonnes conserves qui nous viennent des usines, que la question semblait tranchée, que, bientôt, personne au monde ne commettrait plus jamais pareille faute économique.
- Attendez, monsieur! m'écriai-je. Le marchand me vendra-t-il ce que je tiens pour le meilleur et le principal ?
- Quoi donc? Fit l'économiste.
- Mais l'odeur, monsieur, l'odeur! Respirez : la maison toute entière est embaumée. Comme le monde serait triste sans l'odeur des confitures!
L'économiste, à ces mots, ouvrit des yeux d'herbivore. Je commençais de m'enflammer.
- Ici, monsieur, lui dis-je, nous faisons nos confitures uniquement pour le parfum. Le reste n'a pas d'importance. Quand les confitures sont faites, eh bien! Monsieur, nous les jetons.
J'ai dit cela dans un grand mouvement lyrique et pour éblouir le savant. Ce n'est pas tout à fait vrai. Nous mangeons nos confitures, en souvenir de leur parfum




Ma recette de confiture aux pommes est toute simple et délicieuse.
Ingrédients : 2 kilos et demi de pommes
1 kilo de sucre en poudre
2 paquets de sucre vanillé
Le jus d'un citron
2 cuillères à café de cannelle
Préparation : Peler les pommes et les couper en petits morceaux
Ajouter sur les morceaux le jus du citron. Cela évite qu'elles noircissent.
Ajouter le sucre vanillé, le sucre en poudre et la cannelle. Mélanger le tout.
Faire cuire à petit feu pendant 50 minutes.
Mettre en pots.

Pendant ce temps, rien ne vous interdit, comme moi de chanter.


La journée était loin d'être terminée et la nuit fut longue en compagnie de littérature québécoise. Mais ce sera pour un autre billet :)

Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
A la Saint-Crépin,
Les mouches voient leur fin

Proverbe du jour
Le juste et l'injuste ne résultent pas de la nature, mais de la loi (proverbe grec)

Quote of the day


Saints du jour
Saint Crispin : patron des cordonniers, des travailleurs du cuir, des fabricants de gants et des tanneurs
Saint Chrysanthe : Martyr à Rome, sur la Via Salaria, sous le règne de Numérien (mort en 283)
Sainte Darie : Dame grecque, épouse de Chrysanthe, martyre sous le règne de Numérien (morte en 283)
Saint Front : Premier Évêque de Périgueux (Ier siècle)
Saint Gouesnou : Évêque St-Goeznoveus de Quimper en Bretagne (mort en 675)
Sts-Crépin et Crépinien : Martyrs à Soissons
Saint Tridoire : Martyr en Touraine, Compagnon d'Épain

Prénoms du jour
Crépin, Daria, Doria, Enguerran

Histoire drôle de Mimi
Un cultivateur alsacien demeurait juste a cote de la frontière vosgienne et son voisin d'en arrière était un vosgien.
Les deux gars s'étaient toujours bien entendus, jusqu'à ce qu'un événement fâcheux vienne troubler cette harmonie.
L’alsacien avait une poule qui pondait tous les matins et il allait ramasser œuf frais pour son déjeuner.
Un beau matin, l’alsacien aperçoit sa poule sur le terrain du vosgien. Elle pond son œuf et le vosgien le ramasse.
L’alsacien sort de la maison en vitesse et demande au vosgien de lui redonner l'oeuf. Celui-ci refuse car, dit-il, l'oeuf a été pondu sur sa propriété et lui appartient donc.
Les deux hommes argumentent pendant un bon moment, jusqu'à ce que l’alsacien propose une solution.
- Egoute. .. Nous, en Alsace, quant on a un litiche qu'on peut pas récler et qu'on n'a pas de chuche pour trancher, on utilisse la méthote des gouilles dures.
- C'est quoi ça?!? demande le vosgien.
- Yoh mais c'est donc simble. Che de tonne un coup de pied dans les gouilles et
che galcule gombien de demps ça de prend pour te relever.
Enzuite, du me tonnes un coup de pied dans les gouilles et tu calcules combien de temps ça me prend pour me relever. Celui qui s'est relèvé le plus vite a cagné.
Le vosgien accepte. L’alsacien s'en va mettre ses bottes de construction, se prend un élan en courant et donne un bon coup de pied dans les couilles du vosgien.
Le pauvre gars tombe par terre et hurle de douleur. .. Il lui faut plus de trente minutes pour se relever. Lorsqu'il a finalement réussi a se relever, il dit: 'A mon tour maintenant. '
L’alsacien répond:
- Non, c'est bon. Tu peux l'garder ton oeuf.
Moralite : Faut pas nous faire chier en Alsace…



Bon samedi et bon début de vacances si vous en êtes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire