mercredi 15 octobre 2008

Pourquoi ne suis-je pas un chat ?



Telle est la question existentielle du jour alors qu'il est 5 heures du matin et que le sommeil, une fois de plus, n'était pas au rendez-vous. Pendant ce temps, Champlain sommeille dans son panier et, lorsque je bouge trop à son goût, ouvre un oeil mauvais pour me signifier "Tu n'as pas encore terminé ; moi, je dors".


Côté actualité, Monsieur Harper est toujours à la tête du Canada mais mais de nouveau sans mandat majoritaire. Les libéraux, de leur côté, encaissent une cuisante défaite ! Dans le fond, c'est un tour pour rien et des $$$ dépensé en pure perte.


Plus près de nous, alors que les marché boursiers connaissent une embellie, le Bel 20plonge entraîné par Dexia et Fortis (1,22 euro à la clôture, en baisse de quelque 77 % par rapport à son dernier cours de 5,42 euros le 3 octobre).


Le gouvernement a réussi à confectionner un budget... mais quel budget !!! une taxe sur les billets d'avion alors que malgré la baisse des carburants, les taxes kérosène sont toujours d'actualité... et qu'une telle taxe est contraire à la législation internationale. Contribution de 250 millions d’euros à charge des exploitants nucléaires pour l’exercice 2008 qui se répercutera inévitablement sur les consommateurs alors que l'énergie en Belgique est déjà une des plus chères du monde. Pourtant, il aurait été si simple de trouver de bons modes de financement ou plutôt un arrêt des hémorragies : suppression du "chômage à vie" quand les petits salaires ne sont pas plus élevés que les indemnités perçues et mise au travail d'office de ceux qui ne le sont pas. Il y assez de choses à faire : saleté ambiante, bâtiments vétustes, manque de personnel dans les écoles, les crèches, les hôpitaux. L'Etat intervient bien pour sauver les banques ; pourquoi ne pourrait-il pas sauver l'emploi et la dignité de ceux qui clament haut et fort qu'ils veulent travailler... et qui le font... au noir.


Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
A la Sainte Aurélie,
Les semailles sont finies

Proverbe du jour
On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé (proverbe français)

Quote of the day


Saints du jour
Sainte Thérèse d'Avila : Carmélite, Docteur de l'Église (1515-1582), patronne de l'Espagne et des fabricants de lacets. Elle est invoquée pour lutter contre les maux de tête
Saint Agilée : Martyr à Carthage (mort en 300)
Saint Cannat : Successeur de Saint-Honorat comme évêque de Marseille (début du VIè siècle)
Saint Conogan : Évêque et confesseur à Quimper (mort en 460)

Prénoms du jour
Aurèle, Aurélie, Térésa, Thérèse

Histoire drôle de Jean
*Crise des subprimes: une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre*
Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Couillet Queue(Charleroi, Province du Hainaut).
Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "péquet" et de la chope.
Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.
Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.
Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).
Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.
Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Couillet Queue n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.
Jusqu'au jour où Viseur décide de fermer les cafés à 1 heure du matin et …..
La buvette de Mme. Ginette fait faillite.*
**
Et le monde entier l'a dans le cul....*



Bon mercredi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire