mardi 23 décembre 2008

Charleroi la crade



Il y a quelques années, Charleroi se voulait sportive. C'était un autre temps, celui de Despi qui, il faut bien l'avouer, a fait de l'excellent travail quand on voit ce qui se fait aujourd'hui. A présent, c'est "Charleroi la crade". Si vous venez à Charleroi, regardez où vous mettez les pieds, faites attentions aux trottoirs quand vous pouvez y circuler. Lorsque j'étais enfant, on m'expliquait que le "pays noir" devait son nom aux mines de charbon... j'ai pu trouver une toute autre explication en vieillissant. Comment est-il possible de laisser une ville dans un tel état de délabrement et de saleté ? Je ris encore du bon livre que j'ai reçu il y a quelques semaine : règlement de police. Il y a loin de la coupe aux lèvres et ces messieurs les policiers auraient fort à faire pour embarquer les voitures mal garées, verbaliser les propriétaires qui encombrent les trottoirs de leurs sacs de sable et autres, poursuivre les propriétaires de chiens qui laissent leurs animaux prendre leurs aises un peu partout et de préférence sur les marches de mon escalier d'entrée... Mais réjouissons-nous, tout cela va changer. Une augmentation est prévue au 1er janvier prochain, de la taxe de salubrité urbaine qui passe de 43 à 70€ pour les isolés et de 87 à 125€ pour les ménages de deux personnes. Avec l'argent ainsi récolté, nous allons avoir droit au nettoyage en profondeur des routes, des filets d'eau, des trottoirs... Faut que j'arrête de rêver. Ce n'est pas le monsieur pousse-pousse de mon quartier qui va en faire plus même si on lui a adjoint un pousse-poussier. Un qui pousse, l'autre qui ramasse à la pince un papier sur 5. Du nettoyage 5 étoiles !!!


Charleroi c'est aussi la "mal pensée". Hier, je voulais me rendre à Ville 2 pour quelques achats et des photos d'identité. Embouteillage monstre pour y accéder, 20 minutes de files et un parking complet. Il faudra recommencer l'opération en tout début de journée, à l'ouverture des portes.


Charleroi c'est la bruyante avec les usines qui n'ont pas remplacé leurs filtres anti-bruits. Ils profitent d'une situation économique difficile pour faire du chantage. Si nous devons faire des frais, nous fermons et allons nous installer là où i n'y a pas de normes.


Dans l'actualité, je n'oserais pas raconter à mes amis étrangers qui me lisent que par manque de personnalités compétentes dans les jeunes, le Roi est allé rechercher un épouvantail dans les boules à mites. Il a finalement accepté la démission de Leterme Ier et nommé Wilfried Martens (CD&V) « explorateur » pour trouver rapidement une solution à la crise politique actuelle. Je fais confiance aux Flamands ; une solution, ils en ont une ;) Reste juste à l'appliquer... mais ça, c'est une autre paire de manches !


Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
Hiver est fort bonne saison,
Quand on a pour faire tison

Proverbe du jour
La véritable amitié ne gèle pas en hiver (proverbe allemand)

Quote of the day


Saint du jour
St Armand : évêque de Brixen, aujourd'hui Bressanone, en Italie, mort en 1165

Prénoms du jour
Armand : Forts de caractère, les Armand ne sont pas toujours faciles à vivre, avec eux il faut savoir s'adapter et se plier aux exigences de leur bon vouloir. Très attachés à la terre, ils préfèrent vivre loin des grandes villes et si possible avec femme et enfants.
mais aussi Armanda, Armando, Haro, Hero, Hermann.

Bon mardi, bonne journée

1 commentaire: