mardi 24 mars 2009

Bruxelles ma belle



Bruxelles sous un ciel gris. Bruxelles sous la pluie. Pendant que Daniel était à son rendez-vous j'ai erré dans les rues entourant la Grand'Place. C'est finalement encore le seul endroit que je peux supporter à Bruxelles. La rue neuve est trop... l'avenue Louise est trop... mais ce ne sont pas les mêmes trop !
Autour de la Grand'Place, il y a des centaines de touristes, ça parle dans toutes les langues, c'est blanc, noir, jaune, petit ou grand, mince ou franchement gros, ça sent le chocolat, la frite ou la gaufre et surtout ça me donne la sensation que je suis une étrangère dans mon propre pays. Ce sont finalement des vacances à bon compte et tout à fait indiquées en temps de crise. De ci, de là, j'essaye de suivre le regard des photographes, de me convaincre que c'est beau et que ça vaut vraiment la peine d'être photographié. Ça l'est parfois ; mais pas toujours !

Et puis, au détour d'une rue, dans un jardin fermé, derrière une grille de fer, un brouhaha de chants et de cris d'oiseaux... le printemps au cœur de la ville.

C'est bien plus joli que les graffitis qui enlaidissent les sculptures, les murs et les sols. C'est vrai que sous un ciel gris, la saleté, le manque d'entretien, le manque de sens civique des individus apparaissent encore plus criants de laideur.


Avant de rentrer, il nous restait une dernière chose à faire... aller rechercher mon bracelet chez Tiffany & Co. Je me demandais s'il allait être trop grand - ou trop petit - et surtout si j'allais avoir la chance de revoir mon extraordinaire vendeur. Il n'était bien entendu pas question d'avoir encore à faire avec lui et j'étais bien décidée à envoyer la lettre après avoir récupéré le bijou. C'est quand même étrange et tout à fait contraire à mon caractère d'attendre aussi longtemps lorsque j'ai décidé de faire quelque chose. Pourquoi cette lettre - terminée depuis plus d'une semaine - n'était-elle pas encore partie ? La réponse est plus que surprenante mais aussi terriblement affligeante !

Nous nous préparions à entrer dans la boutique lorsque notre merveilleux vendeur s'est posté à côté de nous pour y entrer aussi. Pas un regard. Pas un salut. Mais dois-je en être étonnée lorsqu'on est aussi empoté ? Nous entrons dans la boutique où une charmante vendeuse nous reçoit. Elle enfile un gant pour prendre l'objet (le vendeur hors pair lui n'en a pas eu besoin et a pu toucher à tout en laissant des empreintes !), elle me le fait essayer, m'assure qu'il est à la bonne longueur même si je le trouve un peu grand. Et nous lui racontons notre déplorable aventure vécue avec "son collègue qui vient tout juste de rentrer". Stupeur sur son visage ! Elle prend mon bon d'achat et regarde le nom. Son teint se fait un peu plus pâle. "Madame, le monsieur qui vient de rentrer est le ***. Je ne suis qu'une vendeuse !" Décidément, notre surprise est complète. Non seulement il ne connait pas ses produits, ne maitrise pas l'usage du site de la marque, est gauche comme il n'est pas permis, le voilà en plus dépourvu de ce qui me paraît des traits essentiels pour un commerçant : l'amabilité et la politesse. Les fées ne se sont pas penchées sur son berceau ; c'est le moins que l'on puisse dire. Fort heureusement son personnel compense ses carences. C'est une réelle SABENA (Such A Bad Experience Never Again) qui n'aurait jamais dû arriver et ce n'est pas le geste commercial consenti sur la réparation qui va me la faire oublier.


Bruxelles ma belle - mauvaise pioche ! Je savais que Dick Annegarn venait à Bruxelles le samedi 28 mars mais j'ignorais qu'il venait à Marcinelle le 27 dans le cadre de Mars en chansons. Je manque de chance pour les concerts. Soit je le sais trop tard, soit je suis à l'étranger. J'ai ainsi manqué Philippe Anciaux, Michel Fugain, Yves Duteil... Promis, je vais faire plus attention et ne pas laisser passer le groupe Astoria - dont je suis devenue Fan sur Facebook :) Prochaine date : Vendredi 27 mars 2009 - 20:00 à EVERE, Espace Toots, 125, rue Stuckens, 1140 Evere

Mot du jour : VISION : Perception visuelle du monde extérieur. Conception personnelle de quelque chose, manière de voir. Hallucination, perception surnaturelle.
Synonymes apparition, aspect, chimère, conception, discernement, divagation, fantasme, fantôme, folie, hallucination, idée, illusion, image, imagination, intuition, mirage, mysticisme, œil, optique, regard, représentation, rêve, révélation, rêverie, sentiment, simulacre, spectre, vue.


Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
Quand le merle a sifflé
L'hiver s'en est allé

Proverbe du jour
De malheurs évités, le bonheur se compose (Alphonse Karr)

Quote of the day


Prénoms du jour
Catherine (de Suède), Karine
Les Catherine ont un caractère bien trempé grâce auquel elles parviennent à se sortir des situations délicates. Assez masculines dans leurs réactions, elles savent se faire respecter et parviennent généralement à des postes de responsabilité dans leur profession. Plutôt fières, elles ont tendance à snober les autres et ne se privent pas de remarques désobligeantes. Leur colères sont mémorables. Côté coeur, elles sont très fidèles et exigent que l'homme de leur vie le soit aussi.

Saints du jour
Sainte Catherine de Suède : Fille de Ste-Brigitte, veuve, abbesse de Watzen (1331-1381), invoquée pour lutter contre l'avortement
Saint Adelmar : Moine du Mont-Cassin, prêtre (mort au XIè siècle)
Sainte Hildelitte : Vierge, Abbesse de Barking (morte vers 717)
Saint Pauside : Martyr à Césarée de Palestine (mort en 305), Compagnon de Timolaüs
Saint Pigmène : Martyr à Rome, ami de Ste-Viviane, (mort en 362)
Saint Romule : Martyr à Césarée de Palestine (mort en 305)

Histoire drôle de Mimi
Un professeur demande à un élève
-«Tu as six euros dans ta poche. Tu en perds deux. Qu'as-tu dans ta poche?»
-«Un trou, M'sieur!»


Bon mardi, belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire