samedi 25 avril 2009

Faire chou blanc



Faire chou blanc, c'est subir un échec, échouer, ne rien donner, ne pas réussir son coup, ne rien gagner, rentrer bredouille, ne rien trouver, ne pas trouver ce qu'on attendait...
Selon Littré, cette expression pourrait venir du Berry où un coup se prononçait "choup" en dialecte berrichon donc rien à voir avec le chou.
Au jeu de quilles, très en vogue au XVIe siècle, un c[h]oup blanc était un coup nul, sans résultat d’un joueur qui n’avait pas marqué un seul point.
Un autre 'coup blanc', pourrait venir de la fumée blanche produite autrefois par des coups de feu tirés, même sans aucun résultat.
L’expression est restée et est toujours employée de nos jours.
La même idée se retrouve ailleurs :
Faire une cagade à Toulouse ; Péter au trou, Passer dans le beurre, Faire patate au Québec ; Fare un buco nell'acqua, Essere bocciato, Fallìri en Italie ; To miss the mark aux USA et To draw a blank en Angleterre ; Errar el tiro en Castellano.


Mais je ne suis pas là pour parler de légumes. Hier après-midi a donc été une après-midi "pour rien" sauf que j'ai trouvé (je crois) où acheter des nouveaux couverts et (peut-être) un service de table. J'étais tout au bout de l'avenue Louise, près de la place Stéphanie à regarder passer les badauds et les autos. Une heure délicieuse où la réalité a dépassé l'imagination. Foule bariolée, bigarrée, noirs, jaunes, blancs, hommes, femmes, enfants, couples d'amoureux qui se tiennent par les yeux, couples plus âgés qui se tiennent par la main. Un groupe de laides vieilles Anglaises suivi par de belles Italiennes passe devant moi. Au même moment, une belle anglaise suit une italienne pourrie. Au rayon vêtements, il y a de tout. Une femme porte une casquette de laine blanche et un manteau d'hiver, une africaine arbore fièrement sa cellulite qui dépasse d'un mini short et d'un Marcel jaune canari. Des jupes longues servent de balais aux trottoirs et une jeune fille a visiblement oublié d'enfiler la sienne. Des hommes d'affaires cravatés l'oreille collée au téléphone portable dépassent des jeunes casquettes Ipod aux oreilles. Un homosexuel maniéré avance en se dandinant avec des gestes précieux, un gros videur black progresse à l'amble. Les trams vont et viennent dans la douceur de ce vendredi ensoleillé. Je regrette de n'avoir pas eu de caméra pour filmer. J'aurais pu faire un formidable documentaire.


Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
"Quand Saint-Marc nous trempe,
Adieu les rentes"

Proverbe du jour
"Tout gredin rencontre un pire gredin" (proverbe grec)

Quote of the day


Prénom du jour
Marc
Les Marc sont souvent durs avec eux-mêmes mais n'aiment rien tant en fait qu'être entourés si ce n'est maternés -ils ne l'admettraient pour rien au monde. Ils sont brillants et possèdent des dons variés; ils changent volontiers de profession au cours de leur existence. Il émane d'eux beaucoup de sympathie. En amour, ils ont le plus souvent du mal à déclarer leur flamme à l'élue.

Saints du jour
Saint Marc : patron des avocats, de l'Égypte, des notaires, des fabricants de vitraux et des vitriers. Il est invoqué pour lutter contre les piqûres d'insectes
Saint Anien : Évêque d'Alexandrie, disciple de Saint-Marc (mort en 86)
Saint Maccaille : Évêque en Irlande (mort en 498)
Saint Marc Apôtre : Évangélisateur d'Alexandrie (mort en 68)
Saint Phébade : Évêque d'Agen (mort en 393)
Saint Rustique : Évêque de Lyon (mort en 501)

Histoire drôle de Mimi
Le Mariage
Femme:'Qu'est-ce que tu fais?'
Mari :'Rien.'
Femme :'Rien...? Ça fait une heure que tu lis le certificat de mariage.'
Mari : 'Je cherche la date d'expiration.'


Bon samedi, bon week-end

1 commentaire:

  1. hiiiiii!! ma nécile tu m'a fait rire avec l'homo en se dandinant!!!merci pour l'histoire ma douce amie tu mérite qu'on te lise car vraiment c'est chouet meme le choux!!et la cagade de toulouse par chez nous on dis ça aussi !!!
    bisous ma nécile je continue ma lecture ton amie mimi

    RépondreSupprimer