lundi 20 avril 2009

Hello ! le soleil brille, brille, brille



Le soleil est là ! Bonjour à toi astre céleste. Dis, pourquoi tu ne t'es pas levé un peu plus tôt hier ? J'aurais pu aller prendre des photos des arbres en fleurs. Dans la grisaille ou sous la pluie, cela n'a pas le même charme... Au lieu de cela, j'ai passé ma journée derrière mon écran à la chasse aux œufs et cela a donné lieu à quelques réflexions idiotes de quelqu'un qui se croit intelligent et plein d'humour. A trop vouloir étaler son QI, on ne fait que se rendre encore un peu plus ridicule qu'on ne l'est déjà. Un gramme de pitié pour ta peine et aussi l'assurance que ta présence physique et virtuelle ne me sont pas indispensables. Homme aux multiples noms, tu n'existes plus. Une pichenette et j'envoie l'insecte au loin !


Je ne suis pas vraiment restée toute la journée derrière mon ordinateur :) Le matin, nous sommes allés au marché où une foule nombreuse se pressait devant les étals de plantes. Ça va fleurir sec dans les jardins :) Personnellement, j'attendrai d'être revenue de mon séjour breton pour songer aux plantations. Je ne prends pas le risque d'un nouveau coup de froid ! Nous étions là pour un blanc de poulet tout chaud et une échine. Rien de plus :)
En fin d'après-midi, nous sommes retournés en ville pour déposer un courrier chez un client dans un quartier de Marrakech ou d'Istanbul. Seule blanche à 100 mètres à la ronde, je n'en menais pas large. Déshabillée du regard, je me sentais mal à l'aise et je voulais rentrer chez moi !
En redescendant le long de la foire de Pâques, des bandes de "jeunes casquettes" rodaient entre les attractions. Un autre endroit non fréquentable sans l'ombre d'un uniforme ou d'une voiture de police.
Direction dépôt des vêtements "Terre" pour trois gros sacs de chaussures, pantalons, chemises passés de mode ou de taille. Un parfum d'apocalypse flottait devant les boites bleues. Des dizaines de sacs éventrés, des tapis détrempés par les récentes pluies, des ordures de tous ordres... Non, je ne rêve pas. Je suis à Charleroi. Direction Montigny-le-Tilleul où tout est luxe, calme et volupté. Les boites bleues attendent sagement les dons. Nous déposons les sacs et rentrons à la maison après un trop bref passage dans la civilisation.

Pensée du jour


Proverbe du jour
C'est dans le silence qui suit l'orage, et non dans celui qui le précède, qu'il faut chercher la fleur en bouton. Proverbe indien

Dicton météorologique du jour
A saint-Théodore, fleurit chaque bouton d'or

Quote of the day


Prénoms du jour
Giraud, Odette, Théodore

Saints du jour
Sainte Agnès de Monte Pulciano : Vierge, dominicaine, première abbesse du couvent de Procena (1268-1317)
Saint Hildegonde : Moine à Schoenau sous le nom de Frère Joseph (mort en 1188)
Sainte Ode : (Bienheureuse), Vierge, moniale près de Bonne-Espérance (morte en 1158)
Saint Théodore Trichinas : Ermite près de Constantinople (mort après 320)
Saint Théotime le Philosophe : Évêque de Tomes (mort en 407)

Histoire (pas si drôle) de Maria
Cette histoire se passe au Québec mais où que vous soyez, en changeant ce qu'il faut changer, cela peut se passer, chez vous.

Ce texte suivant était affiché à la vue de leurs clients par les propriétaires d'une station service de l'Ancienne-Lorette (Québec)

Un jour, notre fils est revenu de l’école secondaire en affichant un sourire narquois. Il se croyait alors assez intelligent pour nous remettre à notre place.
« Devinez ce que j’ai appris en Éthique et Culture Religieuse aujourd’hui? M. Rightrue nous a enseigné plein de choses au sujet des lois, particulièrement sur la Charte des droits des enfants. Ça dit que je n’ai pas à faire le ménage de ma chambre ni à me couper les cheveux. Vous voyez, même Céline Dion respecte son fils! Personne n’a le droit de m’obliger à penser de telle façon, à me taire ou à me dire quoi porter. J’ai la liberté de religion et, peu importe ce que vous dîtes, je n’ai pas à m’incliner ni surtout à prier. Je peux porter des boucles d’oreilles si ça me tente et me faire percer la langue et le nez. »

« Je peux lire et regarder les émissions que je veux et me faire tatouer de la tête aux pieds. Et si vous me donnez une claque, je peux déposer une plainte et vous serez poursuivi en cour criminelle; les marques serviront de preuves. Ne vous avisez pas de me toucher; mon corps m’appartient. Les caresses et les becs ne sont qu’une autre forme d’exploitation des enfants. »

« Ne me faites pas la morale comme vos parents vous l’ont fait pour vous. Ce serait juste une autre façon d'essayer de me contrôler. »

« Maman, papa, ces droits sont pour moi et vous ne pouvez pas m’influencer ou j’appellerai la Division de la Protection de la Jeunesse. »

Bien sûr, notre premier réflexe aurait été de le jeter dehors, mais l'occasion de lui donner une leçon était plus tentante. Nous avons donc réfléchi un moment; il n’était pas question de ne pas réagir à ses propos. Enfin, nous avons souris; il s'en prenait à des pros!

Le jour suivant, maman l’a amené magasiner à la Saint-Vincent de Paul et elle lui a dit : « Choisis tout ce que tu veux, des chandails aux pantalons. J’ai vérifié auprès de la DPJ et ils ont dit que je pouvais t’acheter n’importe quels souliers au lieu de choisir des « Nike Air. Oh! j'ai aussi annulé le rendez-vous pour ton test de conduite» lui dit-elle… « la DPJ ne s’occupe pas de cela; c’est donc à ton père et moi de choisir ce qui convient le mieux. Conduire une automobile est un privilège et non un droit! »

Un peu plus tard : « Non, on n'a pas le temps d'arrêter pour prendre une bouchée chez McDo. » Maintenant notre temps servira pour étudier ce qu’ils vous « enseignent » en Éthique et Culture Religieuse… ça te sera hautement profitable… lorsque tu auras des enfants un jour. »

« En passant demain tu pourras commencer ton lunch pour l’école. Garde ton appétit pour le souper; on mange du boudin et du foie aux champignons, le plat que je préfère… c’est plein de fer! »

Quand il a demandé s'il pouvait regarder un film sur le DVD, on a répondu; « désolé, le DVD et le cinéma maison est vendu pour payer les pneus d’hiver du char ». On a aussi annulé le câble, de cette façon la maison sera payée quatre ans plus tôt! Tu ne pourras pas dire qu’on n’est pas gentil, on a mis de belles oreilles de lapin sur l’ancienne TV… »

« On a aussi loué ta chambre. Tu pourras coucher sur le divan que tu aimes tant. Selon la DPJ, on a juste besoin de t’offrir un toit. »

« Ce ne sera plus nécessaire de t’acheter des vêtements mode, puisque la Saint-Vincent est si généreuse avec nous! En ce qui concerne le frigo, et bien, nous adoptons une cuisine santé; donc fini les chips, les « pizzas-pochettes, les « Revello » et bien d’autres trucs dispendieux et inutiles».

« L'allocation qu'on te donnait servira aussi à éponger l’hypothèque plus rapidement. On a aussi décidé de vendre le « sea-doo », le scooter et la XBox qu'on t'avait achetés sans raison particulière. Tu sais, la marche et le transport en commun c’est bon pour la santé et l’environnement! »

« Ça alors, est-ce que tu pleures mon grand? Pourquoi t'es tombé à genoux? Implores-tu le Seigneur de t'aider plutôt que de faire appel à la DPJ? »



Bon lundi, bonne semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire