mercredi 8 avril 2009

Le vieux berger



Le vieux berger
by Jacques Hustin

Un bâton à la main
Une herbe entre les dents
Un vieux reste de foin
Dans ses cheveux tout blancs
Il est redescendu
Parmi les étrangers
Il est redescendu
Hier, le vieux berger

Il nous a demandé
Et du pain et de l'eau
Mais il a refusé
De lire les journaux
Il a dit «Les étoiles
M'aident à m'endormir
Gardez votre journal
Ça peut toujours servir»

Quelqu'un lui dit alors
«Le temps doit être long
Prenez ce transistor
Pour la morte saison
Vous verrez, la musique
Ça fait passer le temps»
Il a dit «Magnifique !
Moi, j'écoute le vent»

«Berger, si vous aviez
Une petite auto
Plus vite vous iriez
Rejoindre le troupeau»
Mais lui, dans un grand rire
Puissant comme la mer
«Je ne veux pas finir
Si vite au cimetière»
On lui parla crédit
Gadgets et standing
De la mode maxi
Et même du bowling
Il écoutait tout ça
En plissant ses yeux bleus
La tête dans les bras
Le regard malicieux

Ses deux pains sous le bras
Sa cruche sur le dos
Les ayant plantés là
Il grimpa le plateau
Chacun se répandit:
«Mon Dieu, qu'il a changé !»
Seul un enfant a dit
«Moi, je serai berger»

Je ne sais s'il avait son bâton à la main et une herbe entre les dents mais bien qu'il a grimpé le plateau pour s'en aller vers les alpages célestes. Jacques Hustin est mort lundi, à l'âge de 68 ans. Il nous laisse sa "Fleur de liberté" à nous d'en faire bon usage !


Un nouveau jour de soleil frais et commencé il y a de longues heures déjà... Sommeil, sommeil où te caches-tu ? Petits soucis, gros tracas se donnent toujours rendez-vous vers trois heures du matin et tiennent un conseil des ministres bien agité... Kimberly en panne sèche d'idées parce que c'est vraiment compliqué d'entrer dans la tête des profs... Heywood qui se déplaît au travail et qui du haut de ses vingt-trois ans finissants a déjà tout compris du milieu du travail, des jeux de pouvoir, de la mesquinerie des humains et pourquoi les sociétés ne tournent pas comme elles devraient. Payé au lance-pierre, il doit juste retenir la pierre jusqu'au 31 mai et après... ses trois mois de stage obligatoire terminés, son année validée et son diplôme en poche, il pourra lâcher l'élastique et advienne que pourra :)


La journée d'hier a été fatigante à souhait. IKEA et son festival du foulard... pas sûr qu'il me reverra de si tôt. Des tours et des retours dans Bruxelles pour dépôt de pièces, de conclusions, de requêtes avec mille occasions d'avoir un accident. Au secours ! Je veux rester chez moi... Dehors, c'est devenu bien trop dangereux... Mais vite, vite, je suis en retard. J'ai rendez-vous quelque part...


Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
La lune d'avril nouvel, ne passe pas sans gel

Proverbe du jour
Ne brandis pas dans l'air le serpent que tu as tué, les autres serpents te guettent (Proverbe bantou)

Quote of the day


Prénoms du jour
Constance, Julie

Saints du jour
Saint Walter de Pontoise : patron des prisonniers de guerre et des négociants en vin
Saint Hérodion : Évêque de la Nouvelle-Patras, Disciple de St-Paul (Nouveau Testament)
Saint Redempt : Évêque de Ferentino (mort en 586)

Histoire drôle de Jean
AVOCAT: Donc, la date de conception (du bébé) est le 8 août?
TÉMOIN: Oui.
AVOCAT: Et que faisiez-vous à ce moment-là?
TÉMOIN: Je baisais.


Bon mercredi, bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire