vendredi 17 avril 2009

Tournai manège



La semaine s'achève dans la grisaille et la pluie. Notre ordinaire, hélas ! Hier, ma visite à Tournai a été bien arrosée, elle aussi et c'est dommage parce qu'il y avait tant de jolies choses à photographier. Tournai est un jolie ville de province - sans aucun sens péjoratif à province - ce qui veut dire qu'il y fait bon vivre et surtout bon respirer. Des arbres, des parcs, des jardins fleuris en ce début de printemps lui donnent un air bucolique. Autour du palais de justice de magnifiques cerisiers du Japon colorent le paysage.

De belles boutiques : marchands de lunettes et bijoutiers en surnombre, bien tenues mais aux horaires non respectés. 10 heures à Tournai, ce ne doit pas être la même heure ailleurs :) Tournai, c'est aussi sa cathédrale en réfection, bâtiment imposant noirci par le temps.

Sur la place, la dernière attraction foraine se préparait à partir. Tournai manège donc, au singulier dans une odeur d'immondices car le camion des éboueurs passait justement à ce moment là.

Je sais, je ne vis pas dans mon monde et il y a tant de choses que je ne comprends pas... Le ramassage des ordures par exemple - surtout dans des lieux touristiques - devrait avoir lieu tôt le matin.
Au rayon des anecdotes olfactives, je suivais deux jeunes garçons poussant leur petite sœur dans un landau. L'un devait avoir 12 ans et l'autre à peine quinze. Le plus grand laissait dans son sillage une odeur âcre de sueur. Il était 9 heures du matin et je parie que ces deux là n'avaient pas vu la douche et que leurs vêtements devaient avoir été portés depuis une semaine au moins.

Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
On n'est pas sorti de l'hiver
Qu'avril n'ait montré son derrière

Proverbe du jour
Mieux vaut ami grondeur que flatteur (proverbe français)

Quote of the day


Prénom du jour
Anicet

Saints du jour
Saint Anicet : Pape, martyr (Mort en 166)
Saint Hermogène : Compagnon de Pierre, Martyr à Antioche
Sainte Potentienne : Vierge près de Villanueva (vers le VIIe siècle)
Saint Vandon : Treizième abbé de Saint-Vandrille (mort en 756)

Image drôle de Nicole
Barbie a 50 ans !


Bon vendredi, bonne journée

1 commentaire:

  1. Salut amie belge et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    C’est intéressant de te lire. Bravo! (Môa être plutôt philosophique).

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer