lundi 14 avril 2014

Keukenhof, le plus grand jardin à bulbes du monde

En ce beau dimanche d'avril, nous avons décidé d'emmener Lolly Pop à la découverte du plus beau jardin printanier du monde: le parc floral Keukenhof à Lisse aux Pays-Bas. Il a ouvert ses portes au public pour la 65ème année consécutive le 20 mars et restera ouvert jusqu'au 18 mai 2014. La mi-avril semblait la meilleure période pour profiter pleinement des floraisons.


Situé non loin d'Amsterdam (35 km), de Leiden (15 km), La Haye (35 km), Delft (60 km), Rottterdam (60 km) ou bien encore Utrecht (60 km), on y accède facilement depuis l'aéroport de Schipol par le bus express 854 ou la gare de Leiden par le bus express 858, en voiture ou même à vélo. Les billets d'entrée et de parking peuvent s'acheter sur place ou sur Internet depuis le site web de la manifestation. Il vous en coûtera 15 euros par personne (7,5 € pour les enfants) et 6 euros pour la voiture.


Le parc floral du Keukenhof est un vaste ensemble de 32 hectares dans lequel les sociétés florales de la région exposent sept millions de bulbes en fleur : tulipes (+ d'un millier de variétés), crocus, glaïeuls, narcisses ou jacinthes. C'est pour eux une magnifique vitrine de leur savoir-faire et pour le jardinier professionnel ou amateur, une facilité dans le choix des bulles qu'il voudrait planter.


Outre les fleurs à bulbes, le visiteur pourra visiter des expositions de fleurs et de plantes où là encore les producteurs mettent en avant leur travail. Roses, orchidées, lys, hortensia, ... il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.


Le pavillon Beatrix est consacré à la plus belle exposition d’orchidées d’Europe.


Pour sa soixante-cinquième édition, ce sont les Pays-Bas qui sont à l'honneur et une exposition sur le thème de la tulipe, devenue le symbole du pays, a également été mise sur pieds. Il faut savoir que  lors de la crise de la tulipe (tulipomanie), au milieu du dix-septième siècle, un bulbe de tulipe se négociait au prix d'une maison de maître le long des canaux d'Amsterdam. Certains historiens n'ont d'ailleurs pas hésité à qualifier cette crise de première bulle spéculative.


En se promenant dans le parc, on peut découvrir près de 150 œuvres d'art






un lac, un moulin, de nombreuses fontaines et des cascades.

Durant ses deux mois d'ouverture, le parc reçoit plus de 800.000 visiteurs (45.000.000 depuis ses débuts) dont près de 75% viennent de l’étranger : Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie,... Cela se remarque par les différences de comportement lorsque les panneaux "ne pas marcher dans l'herbe" ne sont pas respectés. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à rentrer dans les massifs, à casser des fleurs, ou à repartir avec un petit souvenir de son passage dans le parc.



















Boissons, nourriture et souvenirs sont à la disposition des visiteurs. Les files peuvent parfois être longues mieux vaut donc être patients ou emporter son pique-nique.



Le parc floral du Keukenhof est un merveilleux voyage chromatique et olfactif dans un cadre enchanteur. A l'extérieur du parc, on peut découvrir de magnifiques champs de fleurs appartenant aux fermiers des environs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire