vendredi 11 avril 2014

Toi tu me fais de l'électricité

715 000 ménages belges vivent dans la précarité énergétique (RTBF info)
La facture d’électricité est en baisse (La Libre.be)
Le système belge vous fait payer plus cher une électricité moins chère (RTL info)
Le prix de l'électricité a diminué... Et votre facture? (RTBF info)

Et la liste des articles et reportages pourrait encore s'allonger...


Toutes ces informations tombent juste au moment où je reçois ma facture de régularisation d'énergie : gaz et électricité après relevé des compteurs. Vous savez, celle qui établit ma consommation de l’année et qui montre, qu'une fois de plus, j'ai consommé plus. Comme les acomptes ont été insuffisants, j'ai un supplément à payer... Jusque là, je comprends, je vais devoir mettre la main à la poche et les prochains acomptes seront plus élevés. Pour le reste, il faut être sur-diplômé...

Mon fournisseur d'énergie étant Electrabel, je me rends donc sur son site - rubrique "comprendre ma facture" pour constater que ça ne fonctionne pas ! Je peux tout juste charger le pdf du glossaire des termes utilisés sur la facture. C'est bien ce que je disais, il faut avoir fait de longues et brillantes études pour comprendre puisqu'il est nécessaire d'utiliser un dictionnaire.


Revenons à notre facture. Outre le prix du kWh fixé par le fournisseur (la consommation), elle comprend le coût du transport et de la distribution (identiques pour tous les fournisseurs en fonction du lieu de résidence) et les surcharges régionales et fédérales (des taxes imposées par les autorités).

Et là, c'est comme pour le carburant où nous roulons aux taxes. En matière d'électricité, nous nous éclairons (chauffons, utilisons des appareils) avec des surcharges.

Entrez dans la danse...

1/ Cotisation sur l’énergie : affectée au fonds pour l’équilibre financier de la sécurité sociale
2/ Cotisation fédérale pour les frais
  • de la CREG : fonctionnement de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (chargée notamment d’approuver les tarifs de distribution)
  • de la dénucléarisation : financement des obligations résultant de la dénucléarisation des sites nucléaires BP1 et BP2 à Mol-Dessel
  • de Kyoto : financement de la politique fédérale de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • de l'OSP (= Obligations de Service Public) : financement des CPAS pour leur mission de guidance et d’aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d’énergie aux personnes les plus démunies (fonds énergie)
  • des clients protégés : financement du coût lié à l’application du tarif social
  • de la prime chauffage : financement du coût lié aux réductions forfaitaires pour le chauffage électrique qui sont accordées

3/ Surcharge raccordement parc éolien offshore et surcharge certificats verts offshore : vise à contribuer au développement de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. 

4/ Redevance de voirie : surcharge pour l’utilisation du domaine public, versée aux communes. 

5/ Redevance de raccordement au réseau électrique : versée au Fonds Energie de la Région wallonne, qui sert à financer la CWaPE, des actions en matière de protection de l’environnement ou d’URE, la promotion des énergies renouvelables et la guidance sociale énergétique par les CPAS.

(Seules ces deux dernières taxes sont versées à la Région, le reste des montants perçus est versé aux autorités fédérales qui les reversent selon leurs affectations.) Sources : CWaPE


On nous annonce que le coût de l'électricité à diminué de 24% en moyenne mais que les consommateurs wallons n'en ont pas vu la couleur puisqu'ils doivent supporter des surcharges liées aux subsides pour le photovoltaïque (coût du transport). Cela est dû aux mauvais choix de ceux qui nous gouvernent (Il faudra s'en souvenir lors des prochaines élections). Le coût de la distribution est quant à lui stable car gelé jusqu'en 2015. Mais, après cette date, il est à craindre un fort risque de voir la facture s'envoler. Les régions seront devenues compétentes pour cette matière dans le cadre de la réforme de l'Etat et je gage, que comme à son habitude, la Wallonie se distinguera par une explosion des coûts et des taxes. Pauvres de nous !!! Plus pauvres qu'hier et moins que demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire