mercredi 9 avril 2014

Un histoire de trous

Comme vous avez suivi avec intérêt le post d'hier (Fitzwilliam et moi ), vous savez déjà que j'ai imprimé une recharge 2014 pour mon Filofax A5 - recharge trouvéé sur le site My life all in one place, une mine d'or - au prix des recharges officielles - pour tous les amateurs.

Un coup de rogneuse/massicot (terme au choix) et voilà un agenda 2014 complet dont je peux déjà soustraire les mois de janvier et février ainsi qu'une partie du mois de mars. Fort bien ; mais il faut encore perforer les feuilles et je n'ai pas pensé commander une perforatrice/perforateur/perforeuse (terme au choix une fois encore) en même temps que l'organiseur. Il n'y a que deux distributeurs dans ma ville, et je choisi le plus proche de chez moi : Galeria Inno. 


Déjà il n'y a pas de vendeuse dans le rayon et seules les recharges sont à disposition du public. Il faut une clé pour ouvrir les armoires vitrées qui renferment les trésors. Je me résous à aller à la caisse centrale où une agréable hôtesse de caisse vient à mon secours ; sa collègue étant introuvable. Il n'y a rien dans la vitrine mais en cherchant dans l'armoire du bas, elle trouve quelque chose qui ressemble à l'objet convoité. Hélas la boite est vide. Elle rentre à nouveau dans l'armoire et en ressort une boite qui selon elle est pleine. Je suis aux anges ! A ce moment là surgit la préposée au rayon écriture. Le ton n'est pas à la franche camaraderie entre ces deux là. Pour détendre l'atmosphère je me risque à un "Je préfère une boite pleine que vide". Qu'ai-je dit ? Elle me fusille du regard et demande à sa collègue comment je sais que la boite est vide... Pour un peu elle m'accusait d'avoir emporté le contenu manquant. Elle prend la boite et se dirige vers la caisse pour recevoir le prix. Ce n'est pas donné ces choses là : 74 euros.


Je rentre à la maison pour m'apercevoir qu'au lieu d'un modèle A4, elle m'a vendu un modèle "Personal". Il ne me reste qu'à retourner au magasin pour me faire rembourser car entre temps, j'ai commandé sur Amazon, une perforatrice pour 40,81 euros. Elle est depuis passée à 51,22 euros. Il semble y avoir de l'inflation galopante pour ce genre d'objet.

Le remboursement ne s'est pas exactement déroulé comme espéré. La vendeuse voulait procéder à un échange mais voyant ma détermination, elle m'a finalement donné un bon de valeur pour un prochain achat. Ça ne m'enchante guère mais je n'avais pas d'autre choix.


Comme toujours, la livraison sur Amazon s'est faite rapidement et j'ai pu perforer ma recharge juste avant de m'apercevoir que l'un des poinçon avait embouti la tôle arrière qui n'était plus plane et empêchait l'ouverture pour vider la machine. Après bien des efforts, j'y suis arrivée mais le mal était fait et j'ai décidé de demander un échange. Là encore, rapidité et sérieux. 

Que retenir de mon expérience de poinçonneuse des Lilas ? 

1/ A la réception de la perforatrice, il faut impérativement la vider. La mienne avait été essayée soit à la fabrication soit par un précédent consommateur. Certains trous étaient d'ailleurs bloqués par du carton.
2/ Ne jamais perforer plus de 2 ou 3 pages à la fois (et plutôt 2 que 3 !)
3/ Vider régulièrement le magasin et s'assurer qu'aucun des orifices ne soit rempli.

Si vous avez d'autres conseils, ils sont évidemment les bienvenus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire