lundi 12 mai 2014

Concours eurovision de la chanson 2014


Ce fut une bien plaisante soirée que cette soirée du 10 mai.
Et, si tous les candidats des 26 pays en lice n'ont pas brillé par leurs qualités de chant et de tenue sur scène, la télévision danoise nous a offert, en consolation, un show époustouflant. Sans aucun doute un des meilleurs vus à ce jour. Il a aussi un prix ; 25,5 millions d'euros !

3 soirées pour le prix d'une seule :

C'était la première fois que je regardais les qualifications et la finale. Première soirée sur la RTBF avec commentaires enjoués de Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye. La seconde soirée était retransmise en léger différé (entendez par là qu'elle commençait sur la RTBF au moment où elle se terminait à Copenhague) et je l'ai donc regardée sur la télévision maltaise. Finale sur la RTBF qui a réussi l'exploit de couper le signal en pleine séance de votes. Merci à la télévision maltaise - encore elle - de m'avoir permis de terminer la soirée en leur compagnie.


Le candidat belge :

Mais qu'a donc pensé le public de la télé flamande VRT en le choisissant ? Je devrais être solidaire avec quelqu'un qui habite la région de Charleroi - mais je ne le peux pas. Je n'aimais ni sa chanson, ni sa voix. Il n'avait à mes yeux pas de chance de gagner et le jury ne s'est pas trompé puisqu'il n'a recueilli que 28 points.


Le gagnant de l'édition 2014 :

Tom Neuwirth - Conchita Wurst de son nom de scène, un travesti à barbe talentueux de 25 ans a suscité l'hostilité dans certains pays d'Europe de l'Est et un peu partout - même dans son propre pays. Certains allant même jusqu'à la pétition pour qu'il ne puisse concourir. Ah ! la tolérance pour les personnes qui ne nous ressemblent pas ! Il était mon favori :) et celui de nombreux autres téléspectateurs et a obtenu 290 points contre 238 points au couple néerlandais.

L'an prochain, l'Autriche organisera la 60e édition de l'Eurovision. Je suis certaine qu'ils mettront les petits plats dans les grands pour nous offrir de magnifiques soirées musicales.


Langue de vip :

La France avec une mauvaise chanson qui n'a recueilli que 2 points - le plus mauvais score jusqu'à ce jour termine dernière. Elle est la seule nation dont les résultats ont été annoncés en français.

Le public danois mêle politique et variété. Les jumelles ont été huées pendant la demi-finale et même un peu pendant la finale. Même chose pour la représentante de la Russie lors de l'annonce des votes.

Faute de moyens, la Bulgarie, Chypre, la Croatie et la Serbie étaient absents de la compétition. Ne pourrait-on faire de même l'an prochain en Belgique ? Ca nous éviterait de présenter encore un navet !



Mon Top 3 était Autriche, Pays-Bas, Hongrie. Coup de coeur pour Malte qui termine 23. Ils valaient bien plus que cela !!!





A l'année prochaine !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire