samedi 3 mai 2014

Je suis vert et je fleure bon le Sud

Qu'est-ce qui sent bon l'été et fait frétiller les narines quand on le touche ? Qu'est-ce qui rend notre tomate-mozzarella so delicious ? Qu'est-ce qui nous fait passer pour un super cordon bleu lorsqu'il y a du pesto maison au menu ou lorsqu'un carpaccio de boeuf en est accompagné ?  Le basilic bien sûr !


Le Basilic est une espèce de plantes thérophytes de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), tribu des Ocimeae, cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Le terme basilic dériverait du grec ancien βασιλικόν / basilikón (« plante royale »), lui-même dérivé de βασιλεὐς / basileús (« roi ») par le bas latin basilicum (« royal »). Dans le Sud de la France, il est appelé « pistou » venant de la pâte onctueuse à base de basilic broyé ; « pistar » signifiant « pilonner » en niçois. C'est l'une des herbes condimentaires les plus populaires. Et chez moi, il y en a toujours en pot dans la cuisine. Plante vivace à large feuilles vertes, il est originaire d'Inde... Son odeur maintient mouches et moustiques à distance.


On trouve différentes sortes de basilic :

Le basilic à petites feuilles à la saveur citronnnée.
Le basilic thaï aux feuilles vertes striées de nervures pourpres. On l'utilise souvent dans les plats chauds. Il est excellent avec le poisson.
Le basilic à feuilles de laitue aux grandes feuilles d'un beau vert tendre au goût de réglisse ou d'anis.
Le basilic cannelle au feuillage vert olive qui parfume si bien les desserts.
Le basilic citronné aux tiges couleur de la cannelle et aux feuilles vert foncé. excellent en tisane ou pour assaisonner les poissons.
Le basilic romain, un géant jusqu'à 75 cm de haut. C'est le basilic est le plus courant.

Source :  http://www.healthesoilcsa.org/
Simple à garder si on suit quelques conseils :

Installez-le dans un endroit clair, chaud et à l'abri du vent à l'intérieur, sur la terrasse ou dans le jardin. Le basilic a besoin de lumière ; au moins 6 heures de soleil par jour. Ne le laissez jamais les pieds dans l'eau. Un arrosage une fois par semaine est suffisant. Veillez cependant à ce que la terre ne se dessèche pas. Arrosez au pied de la plante, pas sur les feuilles.
Si les feuilles deviennent jaunes, il a reçu trop d'eau. Si les feuilles fanent, c'est qu'il a soif.
On cueille d'abord les feuilles les plus hautes. On supprime les fleurs dès qu'elles apparaissent. Pour plus de saveur, coupez chaque semaine. Plus on récolte, plus les feuilles ont bon goût.


On le consomme entier ou haché. Mieux vaut éviter de ciseler ses feuilles fraîches car elles s'oxydent rapidement. Il est préférable de déchirer les feuilles à la main et de parsemer sur la préparation à la dernière minute.
Ajoutez le basilic au dernier moment pour qu'il exhale.


Si le basilic séché n'a pas un goût impérissable, on l'utilise parfois pour les grillades de viande ou de poisson. Pour le faire sécher, hacher finement le basilic frais et le laisser sécher à l'ombre recouvert d'un linge fin.
Frais, il se conserve quelques jours dans le bac à légumes entouré d'une feuille d'essuie-tout humide enroulée dans une feuille de papier aluminium.
Il se congèle haché finement dans un sac en plastique.


Recette de pesto pour 4 personnes :

2 bouquets basilic
2 c à s pignons de pin
30 g parmesan râpé
1 gousse d'ail
10 cl huile d'olive
sel

mixeur

1) Mixez les feuilles de basilic, les pignons, le parmesan râpé et l'ail épluché, en ajoutant un peu d'huile d'olive.

2) Lorsque le mélange a la consistance d'une pâte, ajoutez l'huile restante en fin filet au fur et à mesure et une pincée de sel.

3) Pour le conserver, couvrez d'1/2 cm d'huile et placez au frais à l'abri de la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire