mercredi 14 mai 2014

Online-sanitair BVBA - pire que ça, tu meurs !!!

Online-sanitair BVBA Kalmthoutsesteenweg 197 bus 3 2990 Wuustwezel, est une société basée en Flandre qui vend des meubles de salle de bain, des baignoires, des douches... J'aimerais aujourd'hui grâce à ce billet vous prémunir d'une expérience de shopping désastreuse sur Internet. 


Fin du mois de juin, nous cherchions une douche pour remplacer la nôtre qui avait terminé sa vie de douche. Après avoir visité une multitude de sites, j'ai trouvé chez online-sanitair BVBA quelque chose qui s'approchait de ce que nous recherchions : une cabine complète - plus complète que ce que nous voulions -mais à un prix intéressant. Elle était de stock et allait être livrée rapidement.

La commande passée, nous avons attendu la douche. Les jours passaient et toujours pas de douche. Echange de mails. Le transporteur avait oublié de nous la livrer (!). L'objet convoité arrive enfin. Hélas, c'est la période des vacances et des plombiers - même Polonais - il n'y en a pas.

Nous sommes en pleine rénovation de la cuisine. La douche attendra un peu. Nous réservons un plombier qui viendra la monter en novembre. Patience dans l'azur.

Novembre, notre plombier tombe malade - une vraie longue et pénible maladie. Nous sollicitons l'aide de tous nos contacts et début décembre, nous avons trouvé notre homme.

Avec beaucoup de difficultés, il monte la douche. C'est loin d'être une partie de plaisir et il nous dira "Si j'avais su, je ne m'y serais jamais risqué".

Le plombier a d’abord dû remplacer l’évacuation (qui ne comportait même pas de siphon) qui était de très médiocre qualité (plastic mou) et la bonde qui comportait un clapet de fermeture comme on en voit dans les lavabos ou les baignoires. Dans une douche, on ne ferme pas l’évacuation sinon l’eau monte dans la cuvette et, si on laisse le clapet ouvert, on risque de se blesser. Mais Online Sanitair n'a pas l'air de le savoir ou se contrefiche de ce qu'il vend.


Une des petites lampes bleues d'ambiance n’est pas insérée correctement dans son logement et le plastic n’est donc pas plat. Il n’y a rien à faire, ce n'est pas essentiel, mais ce n’est pas esthétique. Online Sanitair aurait dû vérifier le produit avant de le livrer mais c'est probablement trop lui demander.

Les raccords à chaque élément de la douche (pluie, douchette, jets,…) n’étaient pas serrés correctement et, pour les resserrer le plombier a dû déconnecter le tuyau du raccord car il n’y a pas de bague à visser (il faut tourner le raccord, ce qui est impossible avec le tuyau). Cela a nécessité plus de temps de montage.

Les tuyaux ne sont pas raccordés au collecteur central en adéquation avec les pictogrammes figurant dans la douche (douchette, douche pluie, jets de massage, jet pour les pieds). Ainsi, pour la mettre en position OFF, il faut mettre sur le pictogramme de la douchette. Le pictogramme de la douchette correspond au jet pour les pieds et le jet pour les pieds à la position OFF. Impossible de le savoir avant de mettre la douche en service. Ce n’est pas très sérieux. C'est un peu comme si on vous livrait une voiture avec trois pédales mais pour freiner vous devez appuyer sur l'accélérateur, pour accélerer sur la pédale de débrayage et pour débrayer sur le frein. On peut certes s'adapter mais il ne faut pas être distrait ou prêter sa voiture à un ami.

Enfin, cerise sur le gâteau, en prenant la première douche, le raccord de la douchette a lâché. Réflexion indispensable pour remettre le collecteur sur la position fermée (jet pour les pieds et pas OFF) afin d'éviter une inondation trop importante dans une salle de douche qui vient tout juste d'être rénovée entièrement.

Deuxième douche : Nous pensions pouvoir utiliser au moins la douche pluie mais le tuyau flexible vient aussi de se séparer du raccord et à nouveau notre salle de douche est devenue une piscine.

Entre temps, la douchette qui avait été utilisée avec la baignoire, après quatre utilisations, laisse passer l’eau à travers le joint central du pommeau. C’est vraiment de la marchandise de très mauvaise qualité.

Nous avons donc demandé à un avocat néerlandophone de s'occuper du dossier. Il a fourni à  Online-Sanitair BVBA les photographies des différents problèmes et leur descriptif. La société a également pris un avocat qui avait sans aucun doute pour instruction de laisser pourrir l'affaire car malgré des courriers de notre conseil, il n'y a pas eu de suites. Il ne répond même pas au téléphone.

La fin de l'histoire :

Il nous faudrait assigner Online-Sanitair BVBA devant les tribunaux flamands... Hélas ! en tant que francophones et même avec un avocat flamand nous n'aurons jamais gain de cause. Online-sanitair BVBA le savait dès le départ et c'est pour cela qu'ils ne sont pas intervenus - ni pour remettre en état ni pour remplacer la douche défectueuse (même pas la douchette de mauvaise qualité). Il aurait encore fallu débourser des frais d'huissier, des frais d'avocat, des frais d'expertise, et tout cela aurait pris des mois voire des années sans toujours pouvoir utiliser la douche. Le consommateur est bien mal protégé face à des commerçants malhonnêtes ou indélicats qui savent que, face au coût exorbitant d'une procédure, beaucoup renonceront à faire valoir leurs droits.

Nous allons acheter une nouvelle douche (plus jamais sur Internet et plus jamais chez un commerçant flamand) et rager d'avoir perdu tant d'argent pour la cabine et pour le montage.


Conclusions :

C'est notre dernier achat en Flandre et tant pis s'il existe (il doit certainement en exister) des sociétés sérieuses. Si vous êtes à la recherche d'une douche ou d'un meuble de salle de bain, n'allez surtout pas chez Online-sanitair BVBA. Ce n'est pas une firme sérieuse et ils ne méritent pas de vendre.
Je lui décerne donc à la fois le Prix citron et le Prix chou pourri !


J'espère que mon expérience malheureuse vous évitera d'en connaître une semblable. Faites passer le message à tous vos amis et votre famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire