vendredi 16 mai 2014

Un kilomètre à pied ça use, ça use...

Un kilomètre à pied,
Ça use, ça use…
Un kilomètre à pied,
Ça use les souliers.


Vibram - Five fingers
Depuis quelques semaines, je m'éveille chaque matin avant mon réveil et part explorer mon quartier pendant 30 à 40 minutes. C'est une façon idéale pour me mettre en train et découvrir ce qui m'entoure. Je passe dans des rues dont je ne connaissais même pas l'existence bien que j'habite ici depuis plus de 25 ans. Et, comme j'emporte mon appareil photos avec moi, je peux ramener des souvenirs de "surprises" que je rencontre : chaussures orphelines, dépôt clandestin, habitat insalubre et son pendant, petit paradis fleuri et chat à l'affut du dernier potin du coin.



J'ai commencé à marcher à train de sénateur mais je tente d'accélérer la cadence au fil des jours et arriver à ce qu'on appelle de la marche rapide ou marche sportive.


La marche rapide est une activité adaptée à pratiquement tout le monde. Elle a de nombreux avantages pour la santé. Elle renforce le cœur et les muscles. Elle aide à perdre du poids. Et surtout, en ces temps de crise, elle est économique. Excepté une bonne paire de chaussures, elle ne coûte rien et se pratique partout et par tous les temps. On peut marcher en solitaire ou avec des amis.


Conseils pour la marche rapide :
  1. Partez à une allure de départ modérée, puis accélérez le pas. 
  2. Gardez le genou légèrement plié lorsque le talon touche le sol 
  3. Faites bien dérouler le pied sur toute sa longueur 
  4. Orientez la pointe des pieds vers l'avant 
  5. Maintenez les bras pliés et balancez-les en rythme près du corps (angle d'environ 90 degrés) 
  6. Jambe droite et bras gauche devant, puis inversez 
  7. Redressez-vous et contractez vos fessiers et abdominaux 
  8. Regardez à 4-5 mètres devant vous pour garder la tête droite 
  9. Relâchez les épaules 
  10. Inspirez, expirez!
Les chaussures doivent être adaptées à la morphologie du pied et posséder une semelle légère et dynamique, avec un amorti au talon qui soulage le dos et les articulations.

Bonne marche - Qui sait on se rencontrera peut-être sur la route :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire