vendredi 18 juillet 2014

Een dag an zee - A day at the beach - Une journée à la mer

Il y avait le ciel, le soleil et il ne manquait que la mer. Ce jeudi, direction la Côte avec un détour par la plus belle ville de Belgique, Bruges, que nous faisons découvrir à tous nos invités étrangers. Notre dernier passage datait du 19 juillet 2008 avec un américain et une allemande.


Bruges (Brugge en flamand) est une ville située en Flandre-Occidentale, chef-lieu de la province. Elle porte le nom de "Venise du Nord" à cause de ses nombreux canaux qui traversent la ville. Une visite en bateau s'imposait pour montrer les richesses de la cité vues de l'eau. Hélas ! notre invitée américaine n'a pas vraiment apprécié car 1) la découverte de la ville ne l'intéressait visiblement pas 2) elle n'aime pas le bateau. 3) marcher n'est pas dans ses habitudes 4) le soleil n'est pas son ami. C'est notre seconde mauvaise expérience en tant que guides touristiques...On ne peut pas faire mouche à tous les coups !
Beffroi de Bruges vu de l'eau
Le Beffroi de Bruges possède un carillon de 47 cloches. Il a une hauteur de 83 mètres et est légèrement incliné vers la gauche d'un mètre 19. On peut monter au sommet après avoir gravi les 366 marches. La tour servait  de tour de garde pour déceler les incendies en ville.
Beffroi de Bruges vu de la terre
A ses pieds, les halles avaient une fonction commerciale. Composées de plusieurs salles, les artisans pouvaient y commercialiser leurs produits.
Entrée du béguinage de Bruges
Le béguinage de Bruges, appelé monastère de la Vigne (De Wijngaard) se trouve dans la partie méridionale du centre historique de la ville. Il date de 1245. Il est séparé de la ville par un mur d'enceinte entouré de douves. Depuis 1927, des moniales bénédictines ont pris la relève des quelques béguines qui y vivaient encore.
Béguinage vu de l'intérieur
Bruges n'est pas une grande ville. Tout peut se faire à pied ou en vélo. Il est cependant possible d'y passer une semaine sans s’ennuyer grâce à ses nombreux musées publiques ou privés, ses expositions temporaires, la visite des églises, les festivals de musique, les concerts, les festivals culturels ou culinaires, la découverte d'excellentes adresses en nourriture et boisson. Le choix d'hôtels est aussi assez large et l'accueil à la hauteur de la renommée de la ville.
Hotel De Tuilerieën avec ses vitres en verre de Murano
Musée de la frite
Maisons typiques avec pignons à redents
A noter - et c'est une excellente surprise - l'accueil exceptionnel des commerçants qui parlaient tous le français. On est loin de l'animosité rencontrée il y a 10 ans. C'est certain, nous reviendrons très vite d'autant que nous avons été séduits par des tapisseries qui seraient du plus bel effet dans la maison.
Tapisserie
Pause chocolat
Seconde étape de notre voyage : Blankenberge - une station balnéaire qui évoque pour moi de bien bons souvenirs. De nombreux touristes avaient eu la même idée que nous; se garer ne fut pas de tout repos.

Finalement, nous sommes arrivés sur le Pier pour le dîner.
Repas bien apprécié 
Un dernier regard vers la mer et retour à la maison - le temps passe toujours trop vite !

Magnifique journée pour ce qui nous concerne. Dommage et tant pis si le voyage n'a pas plu. Les différences culturelles existent et font partie de l'existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire