lundi 7 juillet 2014

SMS, textos ou mini messages

Les jeunes d’aujourd’hui utilisent couramment leurs téléphones intelligents pour s’envoyer des «textos» ou encore mini messages, communément appelés «SMS» pour «Short Message Service». En Amérique du Nord, au Royaume-Uni ou aux Philippines, on parle de messagerie texte.


Pour écrire encore plus vite, mais aussi parce que la longueur des messages est limitée, ils ont inventé des codes pour raccourcir certains mots. Ils utilisent soit des abréviations, soit des acronymes et même des émoticônes.

Par exemples: 

à plus tard   A+ ou @+
à un de ces quatre A12C4
âge, sexe, ville ASV
aussi vite que possible asap (de l'anglais 'as soon as possible')
bien sûr b1sur
bonjour bjr
bon après-midi BAP
bonsoir bsr
ça y est ayé
c'est pas grave C pa grave
c'est à dire cad
comment ça va komencava
d'accord dak
désolé Dzolé
en plus en +
en tous cas   entouK
impossible 1posibl
je le savais j'le sav
je t'appelle dès que je peux j'tapLDkej'pe
je te l'ai déjà dit jeteléDjadi
j'éspère que tu vas bien? jSpR ktu va bi1
juste une minute 1mn
laisse tomber l'S tomB
no comment ne
pourquoi pk
qu'est ce que c'est? keske C
qu'est ce qui y a? kekina
quoi de neuf kwa d' 9, koi29
répond s'il te plaît rstp
rien à faire raf
rien à signaler ras
salut slt
salut ça va ? moi je vais bien slt cv ? m jvb
s'il te plaît stp
tu viens demain? tu vi1 2m'1
vraiment vrMen


Emoticones 

:’( une larme
:-( énervé, déçu, triste
:-) sourire
:-)-~ avec une cigarette
:-* bisou
:-D mort de rire
:-I indifférence
:-o oh!
:-P tirer la langue
:-x aucun commentaire
:-X ou :* baiser ou bisou
;-) clin d’oeil
;-> clin d’oeil coquin
0:-) innocent


Certaines personnes plus âgées qui souhaitent demeurer à la fine pointe de la technologie, ont appris à utiliser ces nouveaux appareils électroniques. Donc, dans la même veine, ils ont, eux aussi, inventé leurs propres codes. Voici quelques codes SMS pour celles et ceux de ma génération:

   CLD :         Chez le docteur
   ACR :         Apporte la chaise roulante
   JOOJS :     J’ai oublié ou je suis
   ATD :         Apporte ton déambulateur
   AQJPD :    À qui je parle déjà ?
   ATD :         Apporte tes dents
   OSVCA :    On se voit au club des aînés
   JDAC :       Je dors avec une couche
   MPPEF :    Ma pile du pacemaker est faible
   PMDER :   Perdu mes dents en riant
   EBE :        Encore des brûlures d’estomac
   JSC :        Je suis constipé
   JEDT :      Je t’écris des toilettes
   CUAG :     Câliss, un autre gaz
   JTLLA :     Je te laisse, le laxatif agit...


A+

1 commentaire:

  1. Très intéressant les codes des personnes âgées. Je vais m'y préparer pour être fin prêt le moment venu. :-)

    RépondreSupprimer