samedi 20 septembre 2014

Soirée d'ouverture au PBA


Ce vendredi, la foule des amateurs de spectacles, tous genres confondus, était conviée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi pour la soirée d'ouverture de la saison 2014-2015.

Près de la moitié de ceux qui avaient répondu à l'appel étaient habillés en noir et blanc - dress code de l'événement placé sous le thème de la "zébritude".


Cette soirée voulait rencontrer le public du PBA, présenter les coups de cœur de son président et de la chargée de communication, entendre ceux des spectateurs qui avaient participé à l'enquête, donner des explications sur certains spectacles, en faire découvrir d'autres passés à travers le filet de l'envie ou du goût, prendre un verre et partager les impressions sur la saison passée et celle à venir...


20.15 dans la grande salle , confortablement installés nous assistons à la présentation - longue présentation - trop longue présentation - de la saison 2014-2015. Les textes manquent de spontanéité. Le passage du témoin entre les deux présentateurs est parfois laborieux. Je m'ennuie. Je me sens perdue dans le flot de paroles, de rires convenus, d'extraits de spectacles. Entre les auteurs, les acteurs, les metteurs en scène "les plus connus" je me sens larguée dans mes connaissances musicales et théâtrales. Une question me taraude : Cette présentation, ces spectacles seraient-ils pour des gens Avertis et seulement pour eux ? Finalement, je me suis cramponnée aux accoudoirs de mon siège et je suis arrivée à la fin. Que dire ? Que la programmation ne m'a pas convaincue et que c'est tout juste si 4 spectacles - LE nombre nécessaire pour débuter un abonnement - m'attirent. Je pensais retrouver l'ami de ma jeunesse, le compagnon de mes plus beaux souvenirs de spectacles mais je n'ai pas reconnu MON Palais des Beaux-Arts.


21.50 : Les gens se pressent pour prendre le verre de l’amitié dans la Salle de Congrès. Le mousseux coule à flot. L'eau et le jus de fruit se font par contre extrêmement discrets. L'excellent son du Brussels Swing Boulevard est fort. Il est impossible de s'entendre. Nous repartons sans attendre l'arrivée du DJ Dawoonder.


Merci à Brigitte et Maryline pour cette sortie. Qui sait, nous nous reverrons peut-être lors d'un spectacle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire