mercredi 26 novembre 2014

Ciel bleu d'Amsterdam, mon cœur te réclame.

Amsterdam est connue pour ses canaux d'où son nom de Venise du Nord. Elle compte d'ailleurs plus de canaux que Venise. Quatre grands canaux encerclent le centre d’Amsterdam : Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel. Mais il existe aussi de nombreux canaux plus petits : Brouwersgracht, Bloemgracht et Leliegracht... 
Mais aussi ses ponts. Lors du dernier recensement, on en a compté 1281 dont un qui date de 1648 ! La ville compte plus de ponts que la ville de Paris ! Tous les ponts d'Amsterdam sont uniques !!!
Et ses superbes maisons qui se mirent dans l'eau. La plupart datent du 17e siècle, le Siècle d’Or des Pays-Bas. Ces maisons citadines étaient à la fois de maisons d’habitation et de lieux de travail. Elles se distinguent par leurs pignons et souvent leurs doubles entrées. Les riches empruntaient la porte au-dessus de l’escalier, tandis que les commerçants et serviteurs utilisaient la porte inférieure. Les maisons sont généralement longues et étroites, avec un crochet au dernier étage qui permettaient de hisser meubles et marchandises jusqu’aux fenêtres.
La guerre a laissé des souvenirs telle la Maison où Anne Frank a vécu cachée avec sa famille et quatre autres personnes. Cet endroit est devenu un musée qui se trouve sur les bords du Prinsengracht, l'un des principaux canaux de la ville. Il faut beaucoup de courage et de patience pour y entrer car la file d'attente est longue.
Plus loin, le plus célèbre marché aux fleurs des Pays-bas se tient entièrement sur le canal du Singel. C'est une tradition qui remonte au temps où les fleurs et plantes étaient acheminées par bateaux.
Le premier marché aux fleurs remonte à 1862 et aujourd'hui encore, vous êtes certains de trouver ce que vous cherchez.
Et peut-être même un peu plus
Les coffee shops sont les lieux où l’on peut acheter et consommer les dérivés issus du cannabis et de la marijuana; ils sont simplement tolérés, et régis par des règles strictes.
1. Pas de drogues dures
2. Pas de publicité,
3. Respect de l’ordre public
4. Interdiction de vendre à des mineurs
5. Pas plus de 5 g vendus par transaction et par personne
Et à côté, des magasins qui vendent tout le "nécessaire" à la consommation.
Mais la Hollande c'est bien plus que cela ; c'est l'autre pays du fromage et vous trouverez un peu partout des boutiques spécialisées qui vendent les spécialités du pays.
Et c'est le pays du vélo... qui ont même leur parking. Les petites rues étroites du centre-ville historique d’Amsterdam ne sont pas adaptées aux voiture. Les cyclistes sont donc les rois et les piétons doivent faire attention lorsqu'ils se trouvent à proximité des 400 kilomètres de pistes cyclables que comptent la ville.
Mais au détour d'une route, la ville réserve parfois des surprises. Quelqu'un a dit qu'Amsterdam n'était pas le paradis ?
Au revoir... Tot Ziens... On se reverra peut-être un jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire