mardi 11 novembre 2014

Des nouvelles du front

ou le regard désabusé d'une correspondante de guerre...


Je suis loin de partager l'enthousiasme de nombreux de mes concitoyens face aux travaux qui défigurent la Ville Basse de Charleroi. Tout est sans dessus dessous entre immeubles démolis et immeubles abandonnés à leur sort en quête d'un hypothétique acheteur.

Il est loin le temps où je venais dans "mon" agence de voyage préférée.
Une nouvelle entendue ce week-end semble heureusement démentie par le calicot qui protège les travaux.
Le passage vitré sera sauvegardé. Pour les non avertis, on l'aperçoit à l'arrière de l'église.
Tout est abattu
 Troué
Eventré
 Defiguré
Et la cohérence de l'ensemble m'échappe. Cela ressemble à un "Briques à braque" immobilier dont l'esthétique est loin d'être réjouissante.
Un dernier regard aux colonnades presque totalement désertées avant d'être démolies.


Je ne peux m'empêcher de penser que défigurer une ville pareillement, mettre à néant le travail de nombreux commerçants est un manque de respect flagrant de la population. Mais c'est dans l'air du temps à une époque où les politiques n'ont besoin de la population qu'aux seuls moments des élections.
D'anciennes galeries commerçantes sont restées vides. Ne va-t-on pas revivre le même scénario dans une ville qui s'appauvrit de plus en plus faute de travail disponible? Charleroi doit déjà vivre avec des titres peu glorieux : ville dangereuse, ville la plus laide d'Europe (du monde ?), quart-monde de la Belgique... A quand celui de ville fantôme ?

1 commentaire:

  1. Si j'étais toi, je partirais. Je sais que tu en as envie depuis toujours mais tu n'as pas osé sauter le pas. Ce ne sont quand même pas quelques briques qui te retiennent ? Cette ville n'est pas pour toi. Tu n'y as personne qui te manquerait si tu vivais ailleurs. Donne-toi un objectif clair pour 2015 et pars en laissant derrière toi le plus de choses possibles. Pour apprendre à vivre, mieux vaut voyager léger.
    Belle journée.
    Maria

    RépondreSupprimer