vendredi 14 novembre 2014

Pink Floyd - le nouvel album - The Endless River


J'ai succombé. J'ai acheté le dernier Pink Floyd "The Endless River" en en sachant pertinemment que je prenais le risque d'être déçue...

J'ai dit "dernier" et pas "nouveau", parce qu'il se base sur une vingtaine d'heures de musiques enregistrées il y a plus de vingt ans lors de la conception de l'album "The Division Bell". Ces musiques devaient à l'origine être utilisées pour un disque instrumental qui n'a jamais vu le jour. On se trouve donc face à ce qui pourrait être qualifié de... récupération.

Et, si "The Endless River" ne restera pas comme l'album du siècle, il est loin d'être pourri, mal façonné, en manque de finition. Je trouve qu'il a très peu à voir avec son prédécesseur. On dirait un OVNI dans un long voyage instrumental.

Je trouve le disque bon à écouter même s'il manque un peu de punch. Il est particulièrement indiqué pour travailler au bureau et planer un peu surtout si on est à ce moment là plongé dans de la compta. Il n'st pas si mal en musique d'ambiance, comme accompagnement à la lecture ou bien encore pour des exercices de stretching

On entend ça et là que cet album est une "escroquerie"... Je ne trouve pas. C'est seulement un hommage au défunt Rick Wright dont l'esprit plane tout au long de ce trip de moins d'une heure.

Il a fallu deux ans à Gilmour et Mason pour faire de ce projet quelque chose de plaisant. On ne peut que les en remercier.

Petit conseil, ne vous contentez pas de quelques notes grappillées ça et là sur le Net. Cet album est un tout et c'est ce tout qui fait sa valeur.

Bref, j'apprécie et les petites piqures de rappel, ces "déjà entendus" qui font plutôt du bien aux nostalgiques de ce groupe mythique dont je fais partie.

Note 7,5/10 - quand on aime, on compte mal :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire