mercredi 17 décembre 2014

Dix prévisions scandaleuses de 2015

Comme chaque année, la banque danoise Saxo Bank émet ses 10 prévisions "scandaleuses" pour l’année à venir.


Ces prévisions extrêmes s'avèrent parfois exactes à la surprise générale. Ainsi pour 2014, Saxo Bank avait prévu la chute des cours du pétrole à 80 dollars - on voit aujourd'hui qu'ils se situe autour des 60$. Nous nous retrouverons l'an prochain pour vérifier.


Voyons ce 2015 que nous réserverait :

1) La Russie va, comme en 1998, faire défaut. Cours du pétrole en baisse et sanctions occidentales entraîneront un manque à gagner pour la Russie qui sera en défaut de paiement - ses grandes entreprises d'abord et ensuite le gouvernement lui-même.


2) Le volcan islandais Bardarbunga entrera en éruption en 2015. La libération d’une quantité massive de dioxyde de soufre nocif et d’autres gaz va modifier la météo et entraîner de mauvaises récoltes et un doublement des cours du blé.


3) Inflation de 5% au Japon. Le pays perdra le contrôle de sa monnaie.


4) Draghi quitte la BCE. Il donnera sa démission au profit de Jens Weidmann de la Bundesbank et rentrera en Italie où le président Napolitano réclamera qu’il lui succède.


5) Les écarts de taux sur les obligations émises par les entreprises doubleront en 2015. Les investisseurs seront contraints de rechercher de rares liquidités et des cours élevés pour sortir de leurs positions.


6) Effondrement du commerce en ligne suite à des actes de piratage de grande envergure.


7) La Chine dévalue le Yuan de 20% et importer de l’inflation et de la demande.


8) Les cours du cacao vont atteindre 5000 dollars la tonne. Avec une augmentation de la demande mondiale et les inquiétudes liée au virus Ebola, le cacao va devenir rare et cher.


9) Effondrement du marché immobilier britannique. La hausse du taux de la Banque d’Angleterre aboutit à un effondrement du marché immobilier avec des chutes de prix de l’ordre de 25% en 2015.


10) Brexit : Le Royaume Uni sortira de l’UE en 2017
Les sondages d’opinion laissent penser que la majorité des Britanniques voteront pour le retrait de l’UE qu’on leur propose.


Ma prévision scandaleuse... la nouvelle année 2015 commence le 1er janvier.

1 commentaire: