samedi 6 décembre 2014

Oh grand Saint Nicolas, patron des écoliers


Oh grand Saint Nicolas, patron des écoliers et de tous les enfants... sages.

Saint Nicolas serait le résultat de la fusion de deux saints dont le plus connu est un évêque né vers 270 et mort en 343 à Myre en Asie Mineure à qui on attribue un tas de miracles et de bienfaits. Il serait mort un ... 6 décembre et a alimenté une multitude de légendes à tel point que des marchands italiens ont ramené ses restes en 1087. Quelques années plus tard, un lorrain vole une phalange de la relique et c'est ainsi que naît le culte de Saint Nicolas. Parti du Nord et de l'Est de la France, la fête s'étend à une bonne partie de l'Europe du Nord.


Saint Nicolas devient le protecteur des enfants et dès le 16ème siècle, débute la tradition de passer de maisons en maisons. Il vient pendant la nuit du 5 au 6 décembre et dépose des cadeaux et des friandises : spéculoos, mandarines dans les souliers qui sont placés devant la cheminée. Il est accompagné du Père Fouettard (un homme noir de charbon appelé aussi Hanscrouf) et de son âne. C'est un saint sévère et moralisateur

Il est de tradition de laisser un morceau de sucre et une carotte dans la cuisine pour l'âne, et un verre de vin ou de peket pour Saint Nicolas.

On l'appelle Saint Nicolas chez les francophones, Sinterklaas chez les néerlandophones. La réforme protestante a aboli la fête dans certains pays d'Europe et les immigrants Hollandais l'ont emmenée vers le Nouveau Monde au début du 17ème siècle.

Selon les pays et les régions, les légendes sur le Saint varient... Aux Pays-Bas, on raconte qu'il habite en Espagne avec son valet Piet de zwart. En Autriche, il est entouré de personnages effrayants : les Krampus qui entraînent aux enfers les enfants désobéissants.

Si, comme moi vous avez été sages, il n'y a rien à craindre. Passez une belle journée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire