jeudi 19 février 2015

Leiden ville typiquement hollandaise

La Hollande, c'est la pays du vélo. Leiden ne fait pas exception. On y rencontre des centaines de cyclistes et 30% des déplacements se font en bicyclette. Assez étrange pour nous qui vivons dans un pays de voleurs, la plupart n'ont pas de cadenas et sont simplement posés le long des façades ou des ponts. Néanmoins, certains rangent leurs cycles dans des parkings spécialisés.
La Hollande, c'est le pays des moulins. Dans la ville, on trouve le moulin de Valk à proximité de la gare centrale. Il a été construit en 1743 et est devenu musée municipal en 1966. On peut y découvrir une collection d’objets de meunerie et des outils et livres des années 1930 qui ont appartenu au dernier meunier. Au rez-de-chaussée, on vend la farine de blé complet qui est toujours moulue par le moulin et au premier étage, on visite la dernière résidence de meunier conservée en Hollande. Les meubles de cuisine, le salon et la salle de dessin datent des années 1900. Les salles d’exposition se trouvent dans les chambres au premier et deuxième étage.
Le moulin De Put doit son nom à Jan Janzoon Put, qui en 1619 a construit un moulin sur le Rhin en 1619. C'est ici que Rembrandt a commencé à dessiner et à peindre et a développé son talent pour devenir désormais mondialement connu. Le moulin a brûlé en 1640 , mais a été reconstruit aussitôt. Autour de la ville de Leiden fortifiée on comptait au 17e siècle, dix-neuf de ces moulins. Ils fournissait la farine pour le pain des habitants de la ville . Les moulins en bois ont été remplacés par des moulins de pierres.
La Hollande c'est la pays du poisson et, ici comme ailleurs, on trouve des kiosques de dégustation.
La Hollande c'est la pays de l'eau. Pour gagner de l'espace dans un pays où la densité de population est de plus de 400 habitants par kilomètre carré, la solution "maison sur l'eau" a été adoptée.
La Hollande c'est le pays des bateaux ; de toutes les tailles.
La Hollande c'est le pays du fromage et je n'ai pas résisté à en ramener et à le déguster.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire