jeudi 28 mai 2015

Faire la touriste à Tallinn



L’Hôtel de Ville est le symbole de la vieille ville. Construit au 13ème siècle, il se situe au cœur de la ville médiévale. Il est construit en style gothique et domine la place principale, Raekoja Plats. On pense que c'est sur cette place qu'aurait été élevé le premier sapin de Noël au monde par la Guilde des têtes noires. 


Sur un coin de la place, au numéro 11, on trouve la plus ancienne pharmacie d'Europe ouverte depuis 1422 et ayant fonctionné sans interruption. Elle est toujours en activité donc fermée le dimanche ! , Le massepain fut l’un des grands succès de la pharmacie, et une légende locale prétend même que c’est là qu’il fut inventé, comme remède, au XVe siècle.


L'église Saint-Nicolas était une église catholique puis luthérienne. En 1984, elle est devenue un musée dédié aux œuvres d‘art religieuses et une salle de concert à l'acoustique exceptionnelle. Son clocher mesure 105 m.


L'église du Saint-Esprit (Püha Vaimu kirik) est une église luthérienne. C'est l'église du Moyen Âge la plus petite de la ville.


Cathédrale de la Vierge Marie et son clocher baroque haut de 69 mètres accessible au public
Fondée avant 1233 et rebâtie depuis à plusieurs reprises, l'église présente un mélange de styles architecturaux. Sa nef voûtée date du XIVe siècle, tandis que sa tour baroque est un ajout de la fin des années 1770.


L'église St Olav fondée au 13ème siècle, elle a été entre 1549 à 1625  était le plus haut bâtiment du monde. Endommagée par un incendie au début du 19ème siècle, elle a été reconstruite en style néogothique. Superbe point de vue de sa plateforme.


Art nouveau rue Pikk



Les Trois Sœurs (14e siècle) aujourd'hui les 3 maisons sont transformées en hôtel de luxe. Autrefois, elles servaient d'habitations à des marchands. Rue Pikk.


Le passage Sainte Catherine (Katariina käik) est un minuscule accès au cœur de la vieille ville qui relie les rues Vene et Müürivahe. Restauré en 1995, le passage est bordé par des bâtiments du 15-17ème siècles dans lesquels on trouve des artisans dont le travail se marie parfaitement avec l'architecture médiévale.


Avec ses 2 km de remparts d’origine, Tallinn possède les fortifications médiévales parmi les mieux conservées d’Europe. Les travaux de construction ont commencé en 1265, mais leur aspect actuel remonte au XIVe siècle. À son apogée, au XVIe siècle, la muraille faisait 2,4 km de longueur, et entre 14 et 16 m de hauteur ; son épaisseur atteignait trois mètres, et elle était jalonnée de 46 tours. Il en reste une vingtaine.


Paks Margareeta (la Grosse Margaret) garde l’entrée nord de la ville et l’accès a la mer. 25 mètres de diamètre, 20 mètres de hauteur et des murs de 5 m d’épaisseur, elle a été construite entre 1511 et 1530. D'abord utilisée comme arsenal puis comme prison, elle est aujourd'hui musée maritime. Son toit offre une vue sur le port, la baie et la vieille ville.


La porte de la rue Viru contrôlait l’accès est de la ville. Elle fut construite au 14ème siècle. Les deux tours (1345-1355) qui subsistent sont les restes d'une bien plus imposante structure.


Toompea (colline de la cathédrale) est une colline calcaire située au centre de la ville qu'elle surplombe de 20 à 30 mètres. Son sommet forme un petit plateau rectangulaire d'environ 400 mètres sur 250. On dit que la colline est un tumulus érigée sur la tombe de Kalev par son inconsolable femme Linda. Il se pourrait que ce soit la première zone habitée de Tallinn. Un château en bois y était érigé. Il fut pris par les croisés danois, menés par Valdemar II en 1219. Une légende danoise populaire prétend que le tout premier drapeau du Danemark (Dannebrog) est tombé du ciel pendant les moments les plus critiques de la bataille. Aujourd'hui le château (Castrum Danorum) abrite le Riigikogu, le parlement estonien. Le mur ouest et la tour Pikk Hermann (le grand Hermann, fermée au public) appartiennent à la forteresse médiévale, les bâtiments de style classique de l'administration sont de la période tsariste.


La cathédrale Alexandre Nevsky est l'un des plus imposants monuments orthodoxes d'Estonie. Sa construction remonte à 1900, époque à laquelle Tallinn était sous domination russe. Alexander Yaroslavich Nevsky était un général russe du 13ème siècle. Il mena la bataille de la Glace du lac Peipsi en 1242 et repoussa l’avancée des croisés Teutons vers l'est. Suite à ses victoires militaires pour défendre le territoire russe, la population l'honora en l’élevant au rang de Saint. Il devint alors un des grands représentants de l'église orthodoxe. L'église est un chef d’œuvre architectural dont l’intérieur est richement décoré de mosaïques et d’icônes  Le clochers se compose de 11 cloches. 


La tour Kiek in de Kök (regarde dans la cuisine) et ses passages souterrains nous font remonter jusqu'en 1219 et comprendre l'histoire de a ville et de ses fortifications. La tour fut édifiée en 1483 et transformée aux 16ème et 17ème siècles. Large de plus de 17,3 mètres de diamètre, avec des murs de 4 mètres, elle a pu résister au canonnades et est arrivée jusqu'à nous.


La place de la Liberté réaménagée en 2008. Elle offre un grand espace piéton, dominé par le très controversé monument commémorant la guerre d’indépendance (1918-1920) et lui faisant face, l'église St John.


On se retrouve demain pour d'autres découvertes

1 commentaire:

  1. La cathédrale Nevsky, on dirait un décor de théâtre !! LOL très jolies photos

    RépondreSupprimer