mardi 23 juin 2015

La petite Gayole - 2ème service


Deuxième service à La Petite Gayole - Place de Thuillies 12, 6536 Thuin (071 95 56 43) en ce dimanche midi pour fêter un mariage et un anniversaire en compagnie d'un couple d'amis gastronomes découvreurs de bonnes adresses, du chef et de Miss Petinoiseau. J’avais hâte de faire découvrir ma trouvaille et d'entendre les commentaires...

Lorsque nous arrivons, le restaurant n'est pas encore plein mais il le deviendra très vite. Un couple d'habitués, une grande famille avec enfants, des amis, des couples ET un premier rendez-vous à la table à côté de la nôtre, un divertissement inattendu et cocasse.

Il fait bon dans la salle, la déco est originale et Audrey, la patronne tout sourire. Nous nos installons à notre table non sans la pousser un peu, histoire de pouvoir caser mes longues jambes. Les cartes et les suggestions nous sont présentées et il va falloir faire un choix.

Une coupe, deux petites gayoles et de l'eau en apéritif accompagnés de rillettes et de pain frais.

Les entrées qui ont le mérite de ne pas couper l'appétit. Les proportions sont justes pour des appétits moyens.

Carpaccio, tuile de parmesan et tomates confites 
Le tian de gambas, pesto de basilic
Les 9 escargots de Bourgogne, beurre de ferme et ail frais
Les scampis à l'ail frais et beurre de ferme
Remarques : La tuile du carpaccio manquait de goût et de croquant. Un parmesan plus typé et une fabrication à la minute donnerait un plus à l'assiette.
Neuf petits escargots perdus dans une timbale ça fait un peu triste. On me dit que le plaisir des escargots c'est de les manger depuis la coquille...
Le tian était parfait et les scampis justes comme il le fallait !

Les plats :

Le demi jambonneau sauce moutarde à l'ancienne
Le vol-au-vent de poule maison
L'andouillette AAAAA grillée sauce moutarde à l'ancienne
Le cassoulet toulousain
Remarques : Un demi jambonneau c'est une première et une excellente idée. La viande arrive déjà désossée et pas en quantité trop grande.
Peu mieux faire pour le vol au vent
L'andouillette était excellente et a réconcilié le convive avec ce genre de mets par contre il a trouvé les frites trop cuites. Attention à la seconde cuisson.
La cassoulet n'était pas gargantuesque mais il est quand même resté quelque chose dans la casserole.

Fromages et desserts : 

Saint Marcellin et comte accompagné de salade, fruits secs et raisins frais
La dame noire et son chocolat chaud
La coupe préférée d'Audrey
Fromages de qualité mais en trop grande découpe, 3 ou 4 plus petits ce serait plus judicieux. Desserts rien à dire. D'ailleurs qui se plaint quand on lui sucre le bec ?


Le temps d'attente entre l'entrée et le plat principal était un peu long.

Au niveau du service, si Audrey est aussi délicieuse que sa coupe, ses acolytes font plutôt pâle figure et ne sont pas assez attentifs aux besoins de la clientèle. Nous n'avons pas très bien compris le service du vin et de l'eau où le garçon est venu resservir des verres qui n'étaient pas vides mais nous a laissé nous resservir deux fois nous-mêmes alors que les verres étaient vides. C'est blanc ou c'est noir mais le gris n'est pas de mise.


Une adresse à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire