dimanche 16 août 2015

Budapest centre-ville


Après avoir visité Buda et le haut de Pest, promenade dans le centre-ville. L’œil st immédiatement attiré par une Grande Roue - haute de 65 mètres faisant profiter d’une vue panoramique sur la capitale hongroise aux résidents et aux touristes. Elle permet d’observer la colline de Buda et le château des rois de Hongrie, la citadelle et la Statue de la Liberté, la Basilique Saint-Étienne et tous les autres trésors de la ville.


Le long du Danube, ce ne sont pas moins de 9 ponts qui enjambent le fleuve large de près de 600 mètres. Sept sont destinés à la circulation automobile et deux au trafic ferroviaire. Le pont le plus ancien est le Pont des Chaines ( Széchenyi Lánchíd) construit entre 1842 et 1849. Il s'agit d'un des premiers et des plus grands ponts suspendus édifiés au XIXème siècle en Europe. Il doit son nom aux chaînes qui à sa construction constituaient les suspentes.






Le Pont Elisabeth (Erzsébet) du nom d'Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), impératrice d'Autriche et reine de Hongrie. Un premier pont détruit par les Allemands en 1945 fut construit entre 1897 et 1903. Il fut reconstruit en 1964 sous forme d'un pont suspendu en acier de 380 mètres de long et 290 mètres de portée.


Le pont de la Liberté autrefois appelé "Pont François-Joseph" en référence à l'empereur qui l'inaugura en 1896 est reconnaissable par sa structure métallique verte.







Le Margit híd (Pont Marguerite) a été construit entre 1872 et 1876. C'est un projet français de 1871.Comme les autres ponts de Budapest, le pont Marguerite a été dynamité le 4 novembre 1944 par les allemands et reconstruit en 1948.


A proximité du Pont de la Liberté on trouve le Grand Marché couvert (Központi Vásárcsarnok) dans un magnifique édifice de style néogothique et au toit recouvert de céramiques de la fabrique hongroise de Zsolnay.













L'Unicum est une liqueur hongroise amère à base de plantes médicinales, que l'on consomme en tant qu'apéritif ou digestif. Elle fut inventée en 1790 par József Zwack qui l'aurait présentée à l'empereur Joseph II d'Autriche, qui déclara « Das ist ein Unikum ! » (« Ça c'est unique ! »). La liqueur est aujourd'hui produite selon une formule familiale secrète par la société Zwack. Elle se compose de plus de quarante plantes et vieillit dans des tonneaux de chêne.



Budapest c'est aussi les ruinpubs, nés il y a une dizaine d'années. Le ruinpub est un bar installé dans un immeuble abandonné, sur plusieurs étages. Le premier a été Szimpla Kert en 2002. Suivi par d'autres. La ville en compte une vingtaine.



Budapest ce sont aussi de magnifiques immeubles et d'autres un peu moins agréables.







Et des magasins et centres commerciaux modernes.





Et pour arriver en ville, il y a des gares. La gare de Budapest-Keleti à l'est, la gare la plus importante et la plus grande de la capitale qui date de 1884 de style néo-Renaissance. C'est de là qu'arrivent et repartent la plupart des trains internationaux.







La gare de Budapest-Nyugati (Budapest Nyugati pályaudvar) est l'une des deux autres grandes gares ferroviaires de Budapest.





On se retrouve plus tard pour la suite de notre découverte de Budapest

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