samedi 15 août 2015

Histoires de religion






Cette fois, nous avons fait léger sur les églises. D'une part elles sont payantes et d'autre part, le temps était vraiment compté. Ici, la basilique Saint Etienne



Et là impossible d'y accéder pour cause de travaux.


Petit tour dans le quartier juif pour voir les trois synagogues qui représentent les trois branches du judaïsme. Commençons par la plus imposante : la Grande Synagogue (en hongrois : Nagy Zsinagóga, en hébreu : ית הכנס הגדול של בודפשט) ou synagogue de Dohány utca (Dohány utcai zsinagóga).



Elle est située dans le quartier d'Erzsébetváros, dans le 7e arrondissement de Budapest et est considérée comme la plus grande d'Europe et la seconde du monde par sa capacité d'accueil (3500places) dépassée par le Temple Emanu-El à New York. 



Le bâtiment a été construit entre 1854 et 1859 par l'architecte viennois Ludwig Förster dans le style mauresque, inspiré par l'Afrique du Nord et l'Espagne (l'Alhambra), avec un style intérieur dû en partie à Frigyes Feszl. Cette synagogue se distingue aussi par les éléments d'aménagements chrétiens notables qu'y a apportés son architecte, lui-même catholique : plan basilical, table de lecture de la Torah (tébah) au fond du bâtiment et non pas au milieu, riche décoration ou encore présence de deux chaires latérales.



D'une longueur de 75 m et une largeur de 27 m, on peut y recevoir 3 500 places fidèles assis. La synagogue est un centre du judaïsme néologue (appelé aussi "réformé")



La synagogue a été restaurée en 1990 grâce à des dons privés. Estée Lauder, d'origine hongroise a contribué à hauteur de 5 millions de dollars.


















La seconde synagogue en très mauvais état.



La troisième synagogue



En quittant la ville... souvenirs dont on se serait bien passés.




On se retrouve un peu plus tard pour la suite du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire