jeudi 20 août 2015

L'anagramme




Éternité est l’anagramme d’étreinte (Henri de Montherlant, Les jeunes filles)

L’anagramme (Maman rage ou gare maman)

Anagramme (n.f.) vient du grec Ana = renversement et Gramma = lettre
Une anagramme est un jeu connu depuis l'Antiquité. Elle consiste à modifier l'ordre des lettres dans un mot ou une phrase afin d’obtenir un mot ou une phrase de sens différent. Il ne faut employer que les lettres du mot ou de la phrase de départ.

1. Célèbre fils de Dédale, si on me brouille, je deviens maladie de l’émail, ville d’Afrique, fer très dur ou pierre calcaire
ICARE – CARIE – CAIRE – ACIER - CRAIE

2. Démon marin femelle, si on me tourne la tête, je deviens substance solide et visqueuse insoluble dans l’eau, souveraines, acide aminé qui sert à la synthèse du glucose, qui manifeste du calme et tente de placer une chose parmi d’autres ou refuses de reconnaître comme sien.
SIRÈNE, RÉSINE, REINES, SÉRINE, SEREIN, INSÈRE, RENIES

3. Breuvage divin à base de miel, si on me mélange, je deviens mammifère insectivore de Madagascar, petit cahier de poche, cahier inséré entre les pages d’un livre, partie de l’ourdissoir qui reçoit les bobines de fil, j’entaille mais me fais réprimander.
NECTAR, TANREC, CARNET, ENCART, CANTRE, CRANTE, TANCER

4. Boite osseuse contenant l’encéphale, j’immobilise les navires, sans reculer devant le danger même si je suis un vieux cheval. Entoura d’un cercle un objet qui empêche de voir et enduisit d’une préparation noire ou colorée la substance dure produite par certains mollusques du Chef-lieu d'arrondissement de Lot-et-Garonne, sur la Baïse qui a pris une odeur forte.
CRANE, ANCRE, CANER, CARNE, CERNA, ECRAN, ENCRA, NACRE, NERAC, RANCE

5. Pseudonymes réels ou imaginaires de gens célèbres :

Alcofribas Nasier - François Rabelais
Pauvre Lélian - Paul Verlaine -
Bison Ravi ou encore Brisavion - Boris Vian -
Rauque Anonyme - Raymond Queneau
Rose de Pindare - Pierre de Ronsard
Jean-Baptiste Rossi – Sébastien Japrisot
Crayencour – Yourcenar (écrivaine d’origine belge, première femme à entrer à l’Académie française)
Benoit l’Anodin – Antoine Blondin
Pur sot  - Proust
Arouet L.J - Voltaire - .(Le Jeune). A son époque, au XVIIIe siècle, on écrivait facilement V au lieu de U et I au lieu de J
Avida Dollars - Salvador Dali
Voilà un crétin - Vincent Auriol (1er président de la IVème république)
Chou roi TGV - Victor Hugo (Auteur français du XIXè S.)
Mas sud de trèfle - Alfred de Musset
La diarrhée bascule - Charles Baudelaire
Zoo Blanche rade - Honoré de Balzac
La phase d’une dot - Alphonse Daudet
La mansarde deux - Alexandre Dumas
Jade : fin âne étalon  - Jean de la Fontaine
Façons royales – François de Valois
Chaîne dite de crimes – Catherine de Médicis
Je charme tout – Marie Touchet (Favorite de Charles IX)
C’est l’enfer qui m’a créé – Frère Jacques Clément (assassin d’Henri III)
Perce ton roi – Pierre Coton (confesseur d’Henri IV)
Tous mangent près de toi – Président Mao Tsé Toung
Râle donc au fisc – Claude François (Chanteur français mort électrocuté)
Une jambe d’Apollon – Jean-Paul Belmondo (Acteur français)

6. Proverbe torturé de La Fontaine

Nos auvents obi onde pneus il quitte soupe
On a souvent besoin d’un plus petit que soi

7. La plus célèbre des anagrammes :

Napoléon Empereur des Français
Un pape serf a sacré le noir démon.


Anagrammes

Par le jeu des anagrammes,
Sans une lettre de trop,
Tu découvres le sésame
Des mots qui font d'autres mots.

Me croiras-tu si je m’écrie
Que toute neige a du génie?

Vas-tu prétendre que je triche
Si je change ton chien en niche?

Me traiteras-tu de vantard
Si une harpe devient phare?

Tout est permis en poésie
Grâce aux mots, l'image est magie.

Pierre CORAN, L'écharpe d'Iris, Paris, Hachette, 1990

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire