samedi 3 octobre 2015

Voir Istanbul


Istanbul c'est grand ; c'est immense même. Et, si la marche à pied reste la meilleure façon de visiter une ville, il faut parfois se résoudre à prendre d'autres moyens de transports...


Big Bus Istanbul est un excellent choix pour parcourir une ville qui enjambe deux continents - l'Europe et l'Asie. Assis dans un bus à étage, on a une vue panoramique sur les principaux centres d'intérêts de la cité.


Un commentaire en 8 langues - dont le français - permet d'en apprendre davantage sur l'histoire d'Istanbul et sur ses monuments. Le bus permet de descendre lors d'un de ses 17 arrêts. C'est un système Hop-on Hop-off.


Les billets sont valables pour une durée de 24 ou 48 heures avec un tarif adulte/enfant ou famille.


Une autre façon de voir la ville est de faire une croisière sur le Bosphore. La nôtre a duré 2 heures pour un coût vraiment dérisoire. Il en existe de plus longues pour les amateurs du genre.


Anecdote de voyage : Deux touristes marocaines parlant le français nous ont fait rire aux larmes. Entre deux selfies, l'une demande à l'autre : Les drapeaux, c'est quels pays ? Je ne les connais pas... et l'autre répond : la Suisse, la France, la Suède...


Elles n'ont manifestement jamais entendu parler des pavillons utilisés entre autre en signalisation maritime et qui communiquent des messages. Ici, les pavillons alphabétiques l'étaient pour faire joli. Ils composaient le grand pavois qui consiste à hisser tous les drapeaux disponibles en même temps.


Pour se déplacer, on peut utiliser les bus qui sont bon marché


les nombreux taxis. Toujours veiller à ce que le compteur soit enclenché. Mieux vaut le redire plutôt que de se faire escroquer par chauffeurs indélicats.


ou bien encore le tram


ou la moto. Il n'y a, par contre, que peu de vélos et les seuls cyclistes que nous avons croisés étaient des Hollandais. Le segway ne semble pas encore avoir fait de percée... sauf peut-être dans la police.


Et si vous décidez de rejoindre l'espace Schengen... vous trouverez facilement ce qu'il vous faut ! Le tout est d'avoir des sous.


A proximité de notre hôtel, on trouvait la Gare de Sirkeci, aussi connue sous le nom de Istanbul Terminal (turc: İstanbul Garı). Un autre terminal Haydarpaşa Terminal se situe de l'autre côté du Bosphore. Construite en 1890 par l'Oriental Railway, elle est devenue le terminus oriental du mythique Orient Express et de ce fait, Sirkeci Terminal est un des symboles de la ville.








On peut arriver à Istanbul par la mer et notamment à bord de paquebots de croisières qui déversent chaque jour leurs flots de touristes à l'assaut de la ville.




Mais le moyen le plus rapide reste bien évidemment l'avion. A noter l'excellence de la compagnie Turkish Airlines. Cela change des "Low cost, low service"


On se retrouve un peu plus tard pour d'autres aventures :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire