lundi 23 novembre 2015

L'homme aux quatre masques


Il était une fois un homme qui possédait quatre masques différents aussi beaux et aussi inquiétants les uns que les autres. Dès qu'il se levait le matin, il se couvrait immédiatement le visage avec l'un des quatre masques, en fonction des rêves qu'il avait fait la nuit, de l'humeur à son réveil ou du temps qu'il faisait.Ensuite, il s'habillait et sortait pour aller travailler. Il vivait sans jamais laisser voir son vrai visage.

Une nuit, pendant son sommeil, un voleur lui déroba ses quatre masques. A son réveil, il se rendit compte du larcin et se mit à crier "Au voleur! Au voleur!' Puis il se mit à la recherche de ses masques dans toutes les rues de la ville.

Les gens qui le rencontraient voyaient un homme gesticulant, jurant et menaçant la terre entière des plus grands malheurs s'il n'arrivait pas à retrouver ses quatre masques. Il passa la journée à chercher le voleur, mais en vain.

Désespéré et inconsolable, il s'effondra, pleurant comme un enfant. Les gens tentaient bien de le réconforter mais sans succès. Rien ne l’apaisait.

Une femme qui passait par là s'arrêta et lui demanda : "Qu'avez-vous ? Pourquoi pleurez-vous de la sorte ?"

Il releva la tête et d'une voix étouffée, il répondit : "On m'a volé mes masques et, le visage ainsi découvert, je me sens très vulnérable."

"Consolez-vous, lui dit a brave dame, regardez-moi, j'ai toujours montré mon visage depuis que je suis née."

Il la regarda longuement et s'aperçut qu'elle était très belle. La femme se pencha vers lui et lui essuya délicatement les larmes qui ruisselaient sur ses joues.

Et, pour la première fois de sa vie, l'homme ressentit, sur son visage nu, la douceur d'une caresse.

D'après "Apprivoiser son ombre" Jean Monbourquette (Editions Novalis)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire