samedi 12 décembre 2015

Pourquoi les conifères restent toujours verts - Version 2



Pourquoi les conifères restent toujours verts

Il y a longtemps de cela, il faisait froid ; l’hiver approchait. Tous les oiseaux étaient partis vers des pays plus chauds. Mais il restait un petit oiseau qui avait une aile cassée  et ne pouvait pas voler. Il cherchait partout pour voir s’il trouvait un endroit pour se tenir au chaud.
  -Peut-être que les arbres de la forêt m’abriteront ? pensa-t-il.
  Il sautilla donc vers la forêt. Il s’adressa d’abord au bouleau :
  -Joli bouleau, dit le petit oiseau, voulez-vous me laisser vivre dans vos branches jusqu’à la bonne saison ?
  -Ah ! Non ! dit le bouleau, je n’ai pas besoin de toi. Va-t-en.
  Le petit oiseau voleta alors jusqu’à un grand chêne.
  -Grand chêne, dit le petit oiseau, voulez-vous me laisser vivre dans vos branches jusqu’à la bonne saison ?
  -Ah ! Non ! dit le chêne, tu mangeras tous mes glands. Va-t-en.
  Le petit oiseau, tout triste, se mit à pleurer. Bientôt le sapin l’aperçut et lui dit :
  -Pourquoi pleures-tu petit oiseau ?
  -Les arbres ne veulent pas m’abriter, dit l’oiseau, et je ne peux pas voler loin avec mon aile cassée.
  -Viens chez moi, dit le sapin. Tu choisiras celle de mes branches qui te plaira le mieux, tu y resteras le temps que tu voudras.
  -Oh ! Merci ! , dit le petit oiseau et il s’installa sur une branche touffue bien à l’abri du vent.
  Cette nuit-là, le vent du nord vint jouer dans la forêt. Il s’amusa à souffler sur les feuilles avec son haleine glacée et à les faire tomber à terre. Mais le sapin lui dit :
   -J’abrite un petit oiseau blessé, je voudrais bien garder mes feuilles.
   -Eh bien, dit le vent, puisque tu as été bon pour le petit oiseau, tu garderas toutes tes feuilles.
  Et c’est depuis ce temps-là que le sapin garde ses  feuilles en hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire