lundi 21 décembre 2015

Premier exercice d'un atelier pas comme les autres


Ce samedi, je participais au premier atelier d'écriture d'une de mes amies de plumes. Nous étions peu nombreuses mais juste assez pour un pilote. Moteurs...

Après une présentation classique "Bonjour, je suis... j'ai...." nous sommes entrées directement dans le vif du sujet avec un premier exercice d'écriture sur base d'objets et de livres qui nous parlaient et allaient parler de nous auprès de nos compagnes d'écriture.

Mon choix s'est porté sur l'ange ci-dessus, le livre de Didier van Cauwelaert  "L'éducation d'une fée", un collier en coquillages et un cadre avec une carte postale sur les bisous. 14 minutes plus tard, voilà ce que cela donne.

***************************

Est-ce qu'une fée est éduquée ? Quelle question !!! Depuis que je sévis sur la toile, mes surnoms ont toujours tourné autour des fées. Clo7 lorsque je réécrivais Peter Pan et puis Necile, la fée vraiment pas éduquée du livre de L. Frank Baum - Santa Claus, la légende du Père Noël.
De fée en fée, pour beaucoup de mes amis, je suis restée "La fée", celle qui trouve des solutions à leurs problèmes, à leurs questions. Celle qui fait parfois des miracles. Parfois... Mais qui aimerait donner plus et mieux, donner pas que du matériel, donner du temps, donner de l'énergie, donner des bisous - bisouquipique, bisoutoutdoux, bisouquipète, bisousucré, bisouàcroquer, bisoumpuillé, bisouauchocolat, bisouàlabarbeàpapa, bisoudamour et un dont le cadre ne parle pas le bisouécriture, cri de ralliement de ceux et celles qui aiment écrire.
Ecrire, c'est ouvrir les portes de l'imaginaire qui se pose sur le papier ou l'écran au fil de l’agencement des lettres. On peut écrire sur tout mais ce qui est le plus intéressant, c'est d'écrire sur rien, sur des queues de cerises ou des coquillages enfilés en collier qui ne sentent plus la mer et dont le son est plus proche des coquilles d'escargots que du ressac des vagues.
Mon ange inspirateur me nargue un peu. "Crois-tu que tes mots en apprendront plus sur toi ? Tes copines sauront-elles que tu aimes les histoires, la mer et le chocolat ? D'accord, c'est un galop d'essai mais pour une prochaine fois, essaye d'être un peu plus imaginative;"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire