dimanche 3 janvier 2016

Je t'écoute,


Je t'écoute,

Je t'offre...

mon oreille , mon temps... Je me mets entre parenthèses pour me tourner vers toi. Je te suis où que tu ailles. L'important est que j'aille là où tu veux aller, pas là où je veux aller. Je suis là ! Je me mets à ton service.
Je suis en empathie , càd branché mais pas noyé !
Je suis la 3° oreille qui te permet de mieux t'entendre et le miroir qui te permet de mieux te voir" (Dolto )
Si je t'écoute bien, je te permets de contacter tes ressources et de te diriger, à ton rythme, vers ta solution, ... de devenir responsable de ton changement, de redéfinir tes buts, tes idées.
"Le meilleur expert est celui qui vit le problème."
L'objectif de mon écoute n'est pas que tu trouves de suite une solution à ton problème, ni de ne plus avoir de difficultés, mais d'y voir plus clair, de découvrir ton besoin en dessous de tout çà, peut être simplement de "vider ton verre trop plein de lourdes émotions".
Je te protégerai en restant près de toi, même en silence, lorsque tu souffriras, te laissant souffrir ce que tu as à souffrir, pour que tu apprennes ce que tu as à apprendre.
Ecouter est mon acte de foi en toi, de confiance totale en ton intelligence naturelle.
C'est TOI qui m'intéresse , pas ton problème.
Les questions que je te pose, c'est à moi qu'elles servent, pour comprendre ; pas à toi car souvent tu connais bien les données de ton problème.
Par mon écoute, je t'aide à passer de l'extérieur de toi vers l'intérieur de toi.
Peut être as-tu envie de dire et n'y arrives-tu pas.. Je vais alors développer la relation autour de nous. Je ferai en sorte de créer une intimité dans des petites choses, je te laisserai venir, t'encourageant d'un regard ou d'une disponibilité...
Peut-être que la seule manière que tu as de te dire pour le moment, c'est de faire des bêtises, des appels à ta manière...
Ce sera dur , mais j'essayerai de le décoder aussi...

N'oublie pas que je ne peux t'écouter si c'est le tumulte en moi ,
C'est souvent ce qui arrive quand
1. C'est trop proche de moi
- car la personne est trop proche... tu es mon enfant
- car le problème est trop proche... j'en vis un identique
C'est alors le bouillonnement dans mon cœur : tristesse, peur, colère...
2. C'est trop loin de moi, trop différent ou que je dois mettre à distance parce que j'ai appris que c'est dangereux... Ce sont mes étiquettes, mes préjugés, mes projections.
Ici , ce serait plus le tumulte dans ma tête... jugements , parti-pris...
Je te parles ici , de mes limites à l'écoute, et il me serait agréable de pouvoir les travailler et les repousser. Ou je ne peux tout simplement pas t'écouter là maintenant car j'ai trop peu de temps, j'ai la tête pleine de choses à faire ou je suis bien bêtement fatigué .

Si quelqu'un nous voyait, il pourrait voir ma bonne écoute à différents signes :
* la distance est bonne entre nous, à la fois respectueuse de l'espace vital de chacun et suffisamment proche et je me mets à un angle de 90°.
* de manière spontanée, je suis tellement en empathie avec toi que je prends les mêmes postures que toi: l'harmonie s'installe. (lecture PNL)
* j'ai un regard qui accueille : un regard-coupelle... pas un regard-flèche (Durkheim)...
C'est un regard qui reçoit, plutôt que de viser, de vouloir atteindre, transpercer ou deviner.
C'est une attitude où on fait silence à l'extérieur ET à l'intérieur , dans sa tête et dans son cœur !

Texte reçu lors d'une formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire