jeudi 28 janvier 2016

Premier voyage de l'année


Notre premier voyage de l'année nous a conduits au Grand-Duché de Luxembourg par un temps à ne pas mettre un chien dehors.


Nous nous sommes rendus à Clervaux (Klierf en luxembourgeois, Clerf en allemand), une petite ville du district de Diekirch encaissée dans la vallée de la Clerve. Clervaux est l'une des villes les plus visitées des Ardennes luxembourgeoises. Elle était réputée au XVIIème siècle pour son industrie de la draperie et aux XVIIIème et XIXème siècles pour ses tanneries.


Hélas en ce mois de janvier, la ville était morte et seuls quelques flocons et un pauvre bonhomme de neige ont survécu.




Clervaux est réputé pour son château médiéval datant du XIIème siècle superbement restauré au XVIIème siècle. Il abrite la fameuse exposition photographique « The Family of Man » d’Edward Steichen, photographe américain, natif du Luxembourg.


 





Des restes de la guerre ne sont jamais très loin dans cette région.



Autre endroit à visiter, l’église Saints-Côme-et-Damien, un édifice néoromane construit entre 1910 et 1912 et consacrée en 1913. La façade principale se distingue notamment par ses mosaïques murales. Le tympan du portail illustre les saints protecteurs de l'église. La partie supérieure représente un christ en majesté. A l'intérieur, les vitraux renvoient notamment aux saints et saintes vénérés par la piété populaire dans la région.



Tout comme à Londres, impossible de traverser n'importe où...


Ne de se soulager n'importe où...


Surtout quand de si belles toilettes sont mises à disposition :)


Il nous faudra revenir sous un ciel plus clément pour visiter vraiment un endroit aussi charmant.

1 commentaire:

  1. Même par temps moche, c'est toujours agréable de voyager. On arrête quelque part prendre un bon café chaud, on prend quelques clichés...Pas mal mieux que de passer la journée devant la télé. :-)

    RépondreSupprimer