mercredi 27 avril 2016

Je tu il nous vous ils - poésies minute

Un galet dans la main, écrire des poèmes avec les pronoms personnels



Je ramasse un galet
Tu dis qu'il ne faut pas
Il le jette dans la mer
Nous regardons les vagues
Vous voguez sans contraintes
Ils parlent d'érosion

Je suis un galet
Tu es un galet
Il est un galet
Nous sommes un galet
Vous êtes un galet
Ils sont un galet

Je galet roulé
Tu galet coulé
Il galet mouillé
Nous galet jeté
Vous galet ramassé
Ils galet interdit

Je suis un galet
Tu le ramasse sur la plage
Il crie que tu ne peux pas
Nous faisons corps ensemble
Vous tenterez de nous séparer
Ils gagnent toujours

Je caresse un galet
Tu le jalouses un peu
Il est doux au toucher
Nous on est enlacés
Vous nous enviez
Ils ne s'aiment plus



Même exercice sur base d'une peinture - jeune fille accroupie sur des cailloux devant la mer

Je regarde la mer
Tu regardes la terre
Il regarde sa mère
Nous regardons le Père
Vous regardez l'hiver
Ils regardent la mer

Je suis l'onde marine
Tu te frottes les narines
Il marche sur le sable
Nous partons à la hâte
Vous n'êtes pas d'ici
Ils reviendront mardi

Je regarde la mer
Tu n'es pas dans la vague
Il restera sur terre
Nous irons à la nage
Vous serez en colère
Ils prendront le large

Je me mouille
Tu farfouilles
Il écrase
Nous montons Pégase
Vous voyez Poséidon
Ils prennent du plancton

J'hallucine
Tu dessines
Il voyage
Nous on nage
Vous partez
Ils voient la fin de l'été

Je vague
Tu vagues
Il vague
Nous vaguons
Vous vaguez
Ils vaguent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire