mercredi 10 août 2016

Nantes 6 ans plus tard - Partie 2

Bains et Lavoirs Publics


Le Lieu unique est un centre culturel, devenu scène nationale, créé à Nantes le 1er janvier 2000 et installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, dont les initiales sont aussi celles du centre. Le Lieu unique est situé dans le quartier du Champ-de-Mars, sur les bords du canal Saint-Félix, à l'extrémité est de ce qui était autrefois l'île Gloriette.



 La tour, haute de 38 mètres, qui coiffe depuis 1998 le bâtiment est due à l'architecte Jean-Marie Lépinay. Il s'agit d'une reconstitution fidèle, établie grâce aux archives de la famille Lefèvre-Utile, d'une des deux tours qui ont été édifiées au début du xxe siècle par Auguste Bluysen dans un style proche de l'Art nouveau. 







Situé au pied du château, ce parallèlogramme de 1300 m² s'étend sur 65 mètres de long et 28 mètres de large. Il est recouvert d'une fine pellicule de 2 cm d'eau fonctionnant comme un miroir et reflétant l'image du château. Grâce aux 208 points de brumisation, il peut aussi diffuser de fines particules d’eau, créant un brouillard rafraîchissant. Ou faire jaillir 32 jets verticaux allant jusqu’à 1,50 mètres de haut, illuminés par des projecteurs LED de toutes les couleurs.




Le château des ducs de Bretagne est un ensemble architectural constitué d’un rempart du 15ème siècle et d’édifices divers bâtis du 14ème au 18ème siècle, classé monument historique depuis 1840.
Après avoir été résidence ducale sous le duc François II et la duchesse Anne, le château est devenu une forteresse royale, siège du gouverneur de Nantes et prison royale, puis caserne à partir du 18ème siècle.


Devenu propriété de la ville de Nantes en 1915, le château est affecté à un usage touristique et muséal depuis 1924, notamment sous la direction de Joseph Stany-Gautier, conservateur jusqu’en 1969. De 1990 à 2007, le château a bénéficié d’une rénovation de grande ampleur et est depuis le siège d’un nouveau musée consacré à l’histoire de Nantes. Conséquence de la transformation de la communauté urbaine en métropole, le château devient un équipement métropolitain le 1er janvier 2015.





































La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (appelé aussi localement « cathédrale Saint-Pierre ») est une cathédrale catholique romaine située sur la place Saint-Pierre, à Nantes (Loire-Atlantique). Elle est la cathédrale du diocèse de Nantes, siège de l’évêque de Nantes. Sa construction s’est étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891, mais ces délais n’altèrent en rien la qualité ni la cohérence de son style gothique. Elle est classée monument historique depuis 1862.


La façade de la cathédrale de Nantes est encadrée de deux tours assez massives, au sommet en terrasse. Elle présente quelques particularités remarquables, comme la présence d’une chaire extérieure prévue pour prêcher aux foules assemblées sur la place, ou encore l’organisation en cinq portails aux voussures richement décorées, trois centraux et deux latéraux. Les portails sont respectivement dédiés, du nord au sud, aux Enfants Nantais (les martyrs Donatien et Rogatien), à Saint Pierre, au Jugement Dernier, à saint Paul et enfin à saint Yves ; les sculptures des voussures ont une fonction historiographique, en fonction du personnage auquel le portail est dédié.



La cathédrale présente les dimensions suivantes :
hauteur de l'édifice : 63 mètres (Notre-Dame de Paris : 69 mètres) ;
longueur intérieure : 103 mètres (Paris : 130 mètres) ;
hauteur de la nef sous voûtes : 37,5 mètres (Paris : 33 mètres).






Cénotaphe du général de Lamoricière dans la cathédrale de Nantes.


 L’orgue à l’origine de l’instrument actuel est l’œuvre de Jacques Girardet pour la partie centrale et le positif, et date de 1619. Les parties latérales sont dues au facteur Adrien Lépine au siècle suivant (1768), puis c'est François-Henri Clicquot, facteur du Roi, qui refait cet orgue à neuf en 1784. Il est alors doté de 49 jeux, répartis sur 5 claviers manuels et un pédalier.


L'orgue de chœur, aussi appelé « petit orgue », est le plus grand orgue d'accompagnement de France. Achevé par Louis Debierre en 1897, il est doté de 33 jeux. Endommagé par les bombardements de 1944 puis par l'incendie de 1972, il est restauré puis rendu à ses fonctions en 1985. La partie instrumentale de l'orgue est classée au titre des monuments historiques depuis le 2 décembre 1987








Tombeau et gisants du duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix (parents d'Anne de Bretagne) exécutés au début du 16ème siècle par Michel Colombe et Jean Perréal. Considéré comme un chef-d'œuvre de la sculpture française, il établit un lien entre les époques (du Moyen Âge vers la Renaissance) et les régions (le style italien côtoie et s'unit harmonieusement au style français). Ce tombeau de marbre, que Michel Colombe a mis cinq ans à réaliser (1502-1507), est décoré des douze apôtres et de quatre femmes qui représentent la force, la prudence, la tempérance, et la justice. Il est installé dans la cathédrale en 1817.


















Statue du maréchal Leclerc, square Amiral-Halgan à Nantes, œuvre d'Henry Murail.


Bâtiment historique de l'hôtel de ville de Nantes situé rue de l'Hôtel-de-Ville, l'hôtel de Derval date du début xviie siècle et englobe le manoir de Derval, du 15ème.







A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire