mardi 16 mai 2017

Marrakech, la ville rouge


Marrakech est surnommée la Ville rouge à cause de de la couleur rouge d'une partie de ses immeubles et ses maisons. La ville a été fondée en 1071 par Youssef Ibn Tachfin as-Sanhaji, à la tête de l'Empire berbère des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation portugaise de Marrakech : Marrocos.


Un des emblèmes de la ville est le minaret de la Koutoubia, qui date du 12ème siècle. Il a servi de modèle à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. Après la prise de Marrakech par les Almohades en 1147, Abd-el-Moumen fit édifier la Koutoubia sur l'emplacement d'un palais almoravide. Restauré, le minaret apparaît aujourd'hui dans toute sa splendeur, surtout la nuit quand il est illuminé. La Koutoubia est considéré comme l'un des plus beaux monuments d'Afrique du Nord.





Mosquée "verte"





L'autre symbole est la place Jemaa-el-Fna théâtre permanent de jour comme de nuit. C'est l'endroit le plus vivant de la ville, proche des souks et cœur touristique de la cité. L'animation des charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, groupes de musique commence vers 17 heures et la place devient vite noire de monde. Des dizaines de restaurants ambulants assurent le spectacle sous le regard médusé des badauds. Nous avons eu une mauvaise expérience où la nourriture était franchement pas terrible et la note plutôt salée. Tout autour, les terrasses offrent des superbes points de vue sur la place particulièrement au coucher du soleil.









Les souks sont l'une des attractions les plus fascinantes de Marrakech. Disposés par métiers et spécialités (teinturiers, vanniers, babouches...), ils regorgent d'objets les plus divers dont la provenance n'est pas toujours bien déterminée. Il faut donc être vigilant et face aux prix parfois folkloriques, bien marchander.













Hommage aux rois. A voir absolument !



Petit moment mal odorant, visite du souk des tanneurs, là où les peaux brutes sont travaillés. Un bouquet de menthe offert à l'entrée permet de visiter sans être trop incommodé.





Partout où le regard se pose, on trouve des mosquées. Au moment des prières, chacune entonne son chant avec quelques secondes de différence ce qui est assez drôle.




Pour ne pas défigurer le paysage, les antennes sont cachées dans des palmiers modernes.






Beauté des portes


Beauté des jardins


Beauté des fleurs


Beauté des arbres - jacaranda mimosifolia



Et partout des chats (et des chiens)




On peut faire un tour en calèche pour visiter la ville


Les inspecteurs de l'AFSCA seraient horrifiés...


L'âne est encore utilisé partout pour les travaux





Excellente adresse que je recommande : Taj'In Darna - 50 Place Jamaa El Fna


Mairie de Marrakech


Les remparts enserrent la ville



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire