samedi 1 juillet 2017

Ce qui change le 1er juillet 2017


Encore une mauvaise nouvelle pour notre porte-feuille...

Augmentation du prix de l'eau en Wallonie

Le prix du mètre cube d'eau augmentera de 25 centimes ce 1er juillet en Wallonie. Une hausse qui s'explique par les importants investissements réalisés depuis plusieurs années par la Société publique de Gestion de l'eau (SPGE) en matière d'installations d'épuration de l'eau. Aucune augmentation n'est prévue par contre en 2018 et en 2019, précise la SPGE, et dès 2020, les prix suivront l'inflation.
La tutelle de la gestion du prix de l'eau revient au ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.

Remboursement quasi intégral du test de dépistage prénatal non-invasif de la trisomie

A partir du 1er juillet prochain, le test prénatal non invasif (NIPT) de dépistage de la trisomie 21 chez le bébé à naître sera presqu'intégralement remboursé en Belgique. Le remboursement sera intégral pour les femmes enceintes bénéficiaires de l'intervention majorée. Pour les autres patientes, le prix du test sera de maximum 8,68 euros.
Le test prénatal non invasif (NIPT) permet, sur base d'un prélèvement de sang de la mère, de dépister le syndrome de Down (trisomie 21) chez le foetus par examen de l'ADN du bébé qui s'y trouve.

Réforme des aides à l'emploi en Wallonie

La réforme des aides à l'emploi wallonnes entrera en vigueur ce 1er juillet. Le nouveau dispositif vise en particulier les moins de 25 ans, les demandeurs d'emploi de longue durée et les travailleurs avec ou sans emploi à partir de 55 ans. En revanche, la réforme du décret APE (aide à la promotion de l'emploi) en discussion au gouvernement, pourrait être impactée par la crise politique qui sévit actuellement.

Eco-vignette obligatoire en France pour les véhicules belges

Après 6 mois de tolérance, l’absence de la vignette « Crit’air » sur le pare-brise sera désormais sanctionnée dans les villes françaises où elle est obligatoire. Pour les Français comme les étrangers, elle est obligatoire tous les jours à Paris sauf sur le périphérique et seulement lors d’alerte pollution à Lyon et Grenoble. En cas d’infraction, les automobilistes risquent une amende de 68 euros (135 euros pour les poids lourds).

L'Estonie place la numérisation au cœur de sa présidence de l'Union européenne

L'Estonie va placer la numérisation au cœur de la présidence de l'Union européenne (UE), qu'elle assurera pour la première fois à partir du 1er juillet. Le pays balte, pionnier des services gouvernementaux en ligne, entend montrer à ses 27 partenaires du bloc européen l'éventail de possibilités qui s'offre à eux en la matière. L'une des premières priorités de la présidence estonienne sera de travailler à l'achèvement du marché unique numérique. "L'économie européenne du futur sera clairement numérique. Un marché unique en la matière rapporterait 400 millions d'euros et entraînerait la création de milliers d'emplois. C'est une opportunité inexploitée", selon le Premier ministre estonien, Jüri Ratas.
Lors des six mois de sa présidence, le pays compte offrir un maximum d'opportunités de débat politique aux 28, afin qu'ils puissent aborder la numérisation et ses avantages dans de nombreux domaines.
Un "sommet numérique" des chefs d'Etat et de gouvernement se tiendra d'ailleurs en septembre à Tallinn, la capitale estonienne, pour évoquer ces questions au plus haut niveau.
"J'espère que l'Estonie pourra apporter une valeur ajoutée à l'UE sur le thème de la numérisation. Les Estoniens sont des gens très pragmatiques et nous sommes prêts à prendre le taureau par les cornes pour obtenir des résultats", a notamment déclaré l'ambassadeur estonien auprès de l'Union européenne, Kaja Tael, lors d'une présentation de cette présidence.
L'existence d'un marché unique numérique en Europe impliquera une libre circulation des données par delà les frontières, un "point crucial" que les Estoniens comptent défendre lors des six prochains mois. "La libre circulation des données devrait s'ajouter aux quatre libertés fondamentales au sein de l'Union", a souligné Mme Tael, tout en précisant que la sécurité de ces informations devait aussi être garantie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire