mardi 11 juillet 2017

Le château de Versailles


Il pleuvait encore ce matin là mais nus savions que nous serions à l'abri.


Il pleuvait mais la foule n'avait pas diminuer pour autant. Allions-nous rester deux heures sous la pluie ? L'attente n'a jamais été mon fort...




Le château fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m2, répartis en 2 300 pièces.


Arbre généalogique des Bourbons liés à l'histoire de Versailles, depuis Henri IV jusqu'à Louis XVI et son cousin Louis-Philippe Ier



La chapelle du château de Versailles est une chapelle palatiale située dans le château de Versailles, près de l’angle que forment l’aile du Grand Appartement du Roi et l’aile nord.






















Lieu le plus emblématique du Château, la galerie des Glaces ou Grande Galerie remplace une vaste terrasse ouverte sur le jardin que l’architecte Louis Le Vau avait conçue. Malcommode et surtout exposée aux intempéries, cette terrasse qui séparait l’appartement du roi au nord et celui de la reine au sud, est rapidement condamnée. Le successeur de Le Vau, Jules Hardouin-Mansart imagine une solution plus adaptée et remplace la terrasse par une vaste galerie. Les travaux débutent en 1678 pour s’achever en 1684.


La galerie était destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir. Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres, elle est revêtue de 357 glaces, soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres. Elle a été conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, et construite entre 1678 et 1684. Les peintures sont de Charles Le Brun.














La galerie des Batailles occupe presque la totalité de l’étage de l’aile sud du Château et est consacrée à l’illustration, en une trentaine de tableaux, de près de quinze siècles de succès militaires français, de Clovis à Napoléon. Louis-Philippe y a réuni trente-trois tableaux représentant les grandes batailles qui ont marqué l’Histoire nationale, depuis la victoire de Clovis à Tolbiac jusqu’à celle de Napoléon à Wagram, en 1809. Toutes les dynasties qui ont régné sur la France y sont évoquées : Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois et Bourbons. De façon habile, Louis-Philippe a tenu à y ajouter l’illustration des victoires de la Révolution et de l’Empire. Son message est simple : la France s’est faite dans des combats contre des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur ; elle est désormais glorieuse, apaisée et prête à entrer dans une ère nouvelle fondée sur la paix et la prospérité.
La galerie est la pièce la plus vaste du Château (120 mètres de long, 13 mètres de large).


La salle des batailles comporte les bustes de militaires français morts au combat.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire