jeudi 4 janvier 2018

Défi 29 - Calendrier - 4 janvier



Calendrier

Ce que j'aime par dessus tout avec le changement d'année est le changement de calendrier. Depuis quelques années, mon choix se porte sur celui de Mary Engelbreit dont j'ai déjà parlé dans ce blog. Il offre de la place pour indiquer les rendez-vous importants, les choses à ne surtout pas manquer. Il est le compagnon indispensable de mon BUJO, de mon Filofax et du calendrier électronique de mon téléphone. Est-ce que j'oublie quelque chose avec tout ça ? Normalement non.
Mais d'où vient le calendrier ? Les anciens ont cherché à découper équitablement l'année à partir de l'observation de la course des astres. Des calendriers il y en a de plusieurs sortes. Certains suivent un calendrier lunaire où les mois changent à chaque nouvelle lune, d'autres ajoutent un mois supplémentaire tous les deux ou trois ans. Enfin certains ajoutent les 11 jours de trop à la fin des mois. Chez nous, une journée dure 24 heures comme la rotation de la terre. N’oublions pas les calendriers agraire, liturgique et historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire